Trois applications mobiles pour éviter les embouteillages

Trois applications mobiles pour éviter les embouteillages
Trois applications mobiles pour éviter les embouteillages
Quoi de plus horripilant que de se retrouver coincé dans les embouteillages sur la route des vacances. Voici trois applications pour éviter la galère du pare-chocs contre pare-chocs et voyager sereinement vers le soleil.
A lire aussi


Waze : du crowdsourcing pour un itinéraire sans bouchon

Waze est un service communautaire de cartographie et de navigation GPS, disponible gratuitement sur Android et iOS, les systèmes d'exploitation mobiles de Google et d'Apple. L'application fonctionne sur le principe du « crowdsourcing » pour conseiller les meilleurs itinéraires. Elle utilise en effet les données fournies par les utilisateurs qui peuvent à tout moment signaler des travaux sur la route, un radar, un contrôle de police, un accident ou un embouteillage. Le système avertit alors les automobilistes devant emprunter le même itinéraire.
Outre cette possibilité qui demande une action volontaire, l’application, ayant connaissance de la vitesse instantanée de tous les utilisateurs connectés, détecte automatiquement et en temps réel les ralentissements et la vitesse moyenne sur chaque tronçon du parcours, et propose un nouvel itinéraire, plus rapide.

Inrix Traffic : un service d’info-trafic pour éviter les embouteillages

Inrix Traffic est une application gratuite pour iPhone et iPad qui aide les conducteurs à gérer leurs déplacements et permet de contourner les embouteillages en exploitant les données d’Inrix, fournisseur de solutions d’info-trafic et d’aide à la conduite. L’application utilise les informations émanant de plus de 100 millions de conducteurs au quotidien, en les combinant avec celles fournies par des centaines d’autres sources. Inrix Traffic propose ainsi un service d’info-trafic précis à 3 km/h près, 24h/24 et 7j/7, quels que soient les conditions de circulation.
L’application propose des fonctionnalités permettant aux automobilistes d’emprunter les itinéraires les plus rapides bien sûr, mais aussi de choisir la meilleure heure de départ en fonction d’un trajet ou de profiter d’alertes trafics personnalisées pour éviter les accidents qui se seraient produit sur leur itinéraire.

iTrafic Info, l’appli pour visualiser le trafic et contourner les ralentissements

Disponible sur iTunes, iTrafic Info est une application qui compile et met gratuitement à la disposition des usagers les cartes de Sytadin et de Bison Futé. Elle permet également aux utilisateurs d’iPhone de visualiser les images d’une centaine de webcams d’info-trafic, disséminés dans toute la France, aux points de congestion habituels. Les automobilistes peuvent donc, en temps réel, avoir une idée précise de la densité du trafic et de la formation d’éventuels embouteillages sur leur itinéraire.
Un bémol toutefois, iTrafic Info ne propose pas de système de navigation. Elle devra donc être utilisée en complément d’une autre.

VOIR AUSSI

Les tenues à éviter au volant
5 conseils pour occuper les enfants en voiture
Périphérique : la vitesse limitée à 70 km/h autour de Paris ?
Stationnement : vers la fin des amendes à 17 euros ?