Home
Recrutement d'enseignants-remplaçants : un « stock de précaires ? »
Publié le 27 mai 2011 à 12:30
Par Marie-Laure Makouke
Alors que le ministre de l'Education Luc Châtel prévoit de nouvelles suppressions de postes d’enseignants à la rentrée prochaine, le rectorat de Paris a organisé hier, avec le concours du Pôle Emploi, une journée de recrutement d’enseignants remplaçants.
Recrutement d'enseignants-remplaçants : un « stock de précaires ? » Recrutement d'enseignants-remplaçants : un « stock de précaires ? »
La suite après la publicité

C’était une opération inédite. Alors que de nouvelles suppressions de postes d’enseignants sont prévues pour septembre 2011, le rectorat de Paris a organisé hier, avec le partenariat du Pôle Emploi, une journée de recrutements d’enseignants remplaçants.
Benoît Verschaeve, directeur des ressources humaines à l'Académie de Paris, a justifié cette initiative par la nécessité de « constituer un vivier » afin de permettre aux rectorats d’être plus réactifs à la rentrée scolaire prochaine. « En cas de besoin, les remplaçants de professeurs seront contactés pour des contrats de deux, trois, six mois », a-t-il poursuivi.
Un discours qui n’a pas convaincu les syndicats. Interrogé par l'AFP, Thierry Ananou du SNES-Paris a ainsi dénoncé « une foire aux non-titulaires ». Selon lui, la mairie de Paris se constitue « un stock de précaires et même d’ultra-précaires auxquels on peut faire appel à tout moment, au pied levé. » Quant au syndicat Avenir Ecole CFE-CGC, il qualifie cette opération, qui a tout de même attiré près de 500 candidats, de « kafkaïenne et ubuesque », rappelant la volonté du ministre de l’Education nationale, Luc Châtel, de supprimer 16 000 postes à la rentrée 2011.

VOIR AUSSI

Mon métier : enseignante dans un lycée difficile
Education : 254 000 jeunes ont décroché du système scolaire
Education : 2 Français sur 3 ne veulent plus du collège unique
Une prime de résultats pour les chefs d’établissement

Mots clés
Home recrutement parentalité
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news