Congé parental : montant des aides de la CAF pour 1, 2 ou 3 enfants ?

Congé parental : montant des aides de la CAF pour 1, 2 ou 3 enfants ?
Congé parental : montant des aides de la CAF pour 1, 2 ou 3 enfants ?
Lorsqu'un parent prend un congé parental d'éducation, lui est alors versé par la CAF le complément de libre choix d'activité (CLCA) qui lui permet de réduire ou de cesser totalement son activité professionnelle pour s'occuper de son enfant. À combien s'élève le complément libre choix d'activité (CLCA) suivant que l'on a un, deux, ou trois enfants ? Pendant combien de temps est-il versé ? Terrafemina fait le point.
A lire aussi
Un ovaire artificiel pour aider les survivantes du cancer à avoir des enfants
News essentielles
Un ovaire artificiel pour aider les survivantes du cancer...

Qu'est-ce que le congé parental d'éducation ?

Mis en place en 1977 pour tous les salariés justifiant d'au moins un an d'ancienneté, le congé parental d'éducation permet aux jeunes parents de profiter au maximum des premiers mois ou des premières années de leur bébé en leur offrant la possibilité d'interrompre ou de diminuer leur activité professionnelle.

Réformé dans le cadre de la loi sur l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, le congé parental d'éducation concerne aussi bien les pères que les mères. Pour un premier enfant, il doit être pris dans le prolongement du congé maternité si c'est la mère qui en fait la demande, ou du congé paternité si c'est le père. Il est demandé pour une durée de six mois maximum pour chacun des parents avec le complément libre choix d'activité (CLCA) et peut être prolongé jusqu'aux trois ans de l'enfant mais sans contrepartie financière.

Pour un deuxième, un troisième enfant et plus, le congé parental, ainsi que le versement du complément libre choix d'activité peuvent être demandés et payés jusqu'aux trois ans de l'enfant.
La durée initiale du congé est de un an au plus. Deux renouvellements sont possibles jusqu'aux trois ans du dernier enfant. Le congé parental peut être demandé à tout moment avant les trois ans de l'enfant.

Complément libre choix d'activité : montant 2014 pour 1,2 ou 3 enfants

Pour les enfants nés ou adoptés après le 1er avril 2014, le montant du CLCA est le même, que vous perceviez ou non l'allocation de base de la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje).
Le montant varie cependant en fonction de la situation du parent :
- pour une activité totalement interrompue, il s'élève à 390,52 euros
- pour un temps partiel (50% maximum), il s'élève à 252,46 euros
- pour un temps partiel (compris entre 50% et 80%), il s'élève à 145,63 euros.

Pour les enfants nés ou adoptés avant le 1er avril 2014, le montant du CLCA est majoré si vous ne percevez pas l'allocation de base de la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje).
- Pour une activité totalement interrompue, le montant pour le bénéficiaire de l'allocation de base est fixé à 390,52 euros. Pour le non-bénéficiaire de l'allocation de base, il s'élève à 576,24 euros.
- Pour un temps partiel (50% maximum), le montant pour le bénéficiaire de l'allocation de base est fixé à 252,46 euros. Pour le non-bénéficiaire de l'allocation de base, il s'élève à 438,17 euros.
- Pour un temps partiel (compris entre 50% et 80%), le montant pour le bénéficiaire de l'allocation de base est fixé à 145,63 euros. Pour le non-bénéficiaire de l'allocation de base, il s'élève à 331,35 euros.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le site de votre Caisse d'allocations familiales, ainsi que la page dédiée au complément de libre choix d'activité (CLCA) sur Service-Public.fr.


>> Enfant : à quelle(s) aide(s) puis-je prétendre ? <<