L'homoparentalité étudiée par les élèves de terminale L

Publié le Mercredi 02 Novembre 2011
L'homoparentalité étudiée par les élèves de terminale L
L'homoparentalité étudiée par les élèves de terminale L
Au même titre que les autres types de famille, les familles homoparentales seront désormais étudiées dans les classes de terminale littéraire dans le cadre du cours « droit et grands enjeux du monde contemporain ».
À lire aussi


Les familles homoparentales font leur entrée dans l’enseignement secondaire, en trouvant dorénavant place dans les manuels scolaires au même titre que les autres formes de familles. Cette disposition sera appliquée à la rentrée scolaire 2012-2013 selon un arrêté du Journal Officiel paru en septembre dernier.

Selon les Bulletin officiel spécial du ministère de l’éducation nationale, ces familles seront abordées dans le programme des classes de terminale littéraires dans la spécialité « droit et grands enjeux du monde contemporain ». Cet enseignement a pour objectif de « faire découvrir le droit aux élèves en leur montrant comment le droit aborde les questions contemporaines », précise un communiqué du ministère.

Les thèmes retenus pour ce programme « mettent en scène des situations réelles afin de montrer comment le droit y est présent et avec quels instruments, quels résultats et quelles limites il y répond », indique le communiqué. Ainsi parmi les thématiques abordées dans la catégorie « la vie, le corps, la santé », seront posées les questions de la procréation assistée, de l’euthanasie, des dons et ventes d’organes, ainsi que leur portée juridique. C’est dans ce cadre également que le cas des familles homoparentales sera étudié.
Reste que le ministère tient à souligner que « la mention de ces questions de société ne signifie aucunement qu'elles aient une reconnaissance et une définition légales ».

Toujours est-il que l’Association des familles homoparentales (ADFH) s’est félicitée de « la prise en compte « des familles homoparentales dans ce programme éducatif, et rappelle qu'elles constituent aujourd'hui une réalité incontestable dans la pluralité des formes familiales existantes. Dans un contexte de vives polémiques et de pressions conservatrices liées à l'étude du genre dans les programmes de première, l'ADFH veillera à ce que le thème de l'homoparentalité soit traité de manière correcte et approfondie dans les manuels de DGEMC à paraître pour la rentrée 2012 ».

(Source : lemonde.fr)
Crédit photo : AbleStock.com

VOIR AUSSI

Homoparentalité : La Belgique accorde un congé paternité à la 2ème mère
L’homoparentalité devant la Cour européenne des Droits de l’Homme
Homoparentalité : la justice reconnaît deux mamans à un enfant
Montpellier : écoles ouvertes à l’homoparentalité
Coparent : Nora Berra veut des droits pour les parents non biologiques