Décorer la chambre de son bébé

Décorer la chambre de son bébé
Décorer la chambre de son bébé

L’arrivée de votre bébé est prévue pour bientôt ? Il est temps de lui préparer une chambre digne de ce nom. Décorer la chambre de son enfant n’est pas qu’une affaire de pro. Un peu d’imagination, de tendresse… et le tour est joué. Voici quelques conseils pour vous aider à embellir le nid douillet qui accueillera votre bébé…

A lire aussi

Au préalable: une chambre saine et sûre

Veillez à ce que la chambre de votre bébé soit saine.


Pour cela, pensez à choisir des matériaux de décoration et d’ameublement dépourvus de produits chimiques nocifs pour l’environnement, faciles d’entretien et traités contre les acariens. Utilisez de la peinture non toxique pour peindre vos murs et vos meubles, ou bien optez pour le bois naturel.


Dans une chambre d’enfants, il faut respecter des règles élémentaires.


Sécurisez toutes les prises de courant basses avec des cache-prises. Prévoyez aussi de n’installer aucun meuble, à proximité d’une fenêtre. De même, il est conseillé d’éloigner un bébé de sources de température, des fenêtres et des radiateurs. Il ne possède pas complètement la fonction de régulation de la température de son corps. Elle peut s'élèver et s'abaisser très rapidement. Il doit faire entre 18 et 20 degré dans cette pièce. 

Enfin, sachez qu’un jouet qui ne correspond pas à l’âge de votre enfant peut s’avérer très dangereux  s’il tombe entre ses mains. Soyez donc prudent avec les jouets de petites tailles qui occupent la chambre à coucher.

Autour du lit


Berceau, lit à barreau, lit à bascule,
il existe beaucoup de jolis modèles de lits pour enfants. Jusqu'à l'âge de 6 mois environ, celui  qui convient le mieux aux bébés reste le berceau. Au-delà de 6 mois et jusqu' à l'âge de 3 ans, un lit à barreaux est plus adapté.
Dans le commerce, on a trouvé des berceaux si jolis qu’on vous les recommande sans hésiter !


Le choix de la rédac : Pour un style sobre et élégant : choisissez votre berceau recouvert de lin blanc, beige ou rose, qu’on peut trouver chez Théophile et Patachou.
Pour un style moderne et épuré, allez voir chez Kids Gallery. Ce berceau très design est fait en carton écologique et recyclable. (Jusqu’à l’âge de 6 mois). (Ci-contre)

Des murs harmonieux


Quelle peinture choisir pour la chambre de mon bébé ? Pastelles ou vives, le choix des couleurs est surtout une affaire de goût, même si les tons trop soutenus ne sont pas recommandés. N’oubliez pas que cet espace doit rester tendre et chaleureux pour rassurer votre bébé.
Une chambre bicolore : Jouez la nuance de couleurs en  alternant des murs avec des tons différents, Vert-anis et bleu-turquoise, violet et orange. Dynamisez la pièce avec des jeux de couleurs horizontales, une nuance sur la partie haute du mur et une autre sur la partie basse du mur. Créez une frise en peignant  juste une bande de couleur horizontale en haut ou au milieu du mur.


Si vous préférez les tons clairs et uniformes, faites jouer le contraste avec des objets décoratifs de couleurs vives (rideaux, horloge).


Pensez aux stickers pour personnaliser vos murs ! Il en existe une variété infinie, des plus discrets aux plus farfelus : ardoise, animaux de la ferme, fleurs…

Le choix de la rédac :
Les stickers en forme de toise de chez kalidéco ont le vent en poupe. Eléments décoratifs, ils sont aussi être un formidable outil pédagogique.

Un sol confortable


Le parquet, c’est chic et tendance mais pas très confortable pour jouer au sol. Alors pourquoi ne pas choisir une bonne moquette bien moelleuse, surtout qu’elles sont plus saines et plus naturelles qu'auparavant. Un tapis coloré est un  élément de décoration à part entière qui habille votre sol et égaye l’atmosphère. Il existe un grand choix de matière, de coloris, de formes…Certains prennent la forme d'un arbre, d'un animal, de maison, et deviennent de véritables invitations dans le  monde magique de l'enfance.

Le choix de la rédac :
Ce tapis marelle (ci-contre) de la marque vertbaudet, avec ses couleurs vives retiendra  l’attention de votre bébé. Et dans quelques années, il deviendra un terrain de jeux moelleux pour vos bambins.

Lumières sur la chambre de bébé


L’éclairage
de la chambre d’un enfant est essentiel. Il faut savoir qu’un bébé passe de longs moments dans cette pièce. Il y dort la nuit, y fait la sieste le jour. C’est par là qu’il commence à jouer et à scruter le monde qui l’entoure. Prévoyez donc d’avoir différentes intensités de lumière. Optez pour un plafonnier ou des appliques comme éclairage principal, avec dans tous les cas un variateur de lumière.
La veilleuse est importante mais pas indispensable en continu. Elle diffuse une lumière douce et tamisée et change de couleur. Cette lampe qui peut rester allumée toute la nuit, permet de créer une atmosphère favorable au sommeil. La traditionnelle lampe peut être remplacée par des stickers fluorescents (en forme  d’étoiles) au plafond.

Certains parents préfèrent ne pas utiliser de veilleuses pour habituer leur bébé à l’obscurité  dès la naissance  et ainsi éviter la peur du noir (qui n’existe pas avant 1 an de toute manière). C’est une bonne façon aussi de marquer la différence entre le jour de la nuit.

Le choix de la rédac :  

La veilleuse Barbapapa nous replonge en enfance avec sa forme ronde et colorée. Automatique, elle s’allume et s’éteint en douceur selon la luminosité ambiante et ne chauffe pas grâce à sa diode.

Le dilemne de la table à langer


Il ne faut pas se tromper dans le choix de la table à langer.

Elle vous sera indispensable dès  la naissance de votre bébé et jusqu'à ce qu’il soit propre. 
Mais avant tout, une question: où faut-il la placer ? Dans la chambre ou dans la salle-de-bain ? D’emblée, on vous répondra plutôt « dans la salle de bain » : il y fait plus chaud et  l'eau y est a portée de main. Cet emplacement est d’autant plus conseillé si la chambre du bébé est petite. Si vous disposez de peu de place dans la salle de bain, optez pour une table à langer murale qui se fixe au mur et se rabat vers le haut, pour gagner de l’espace.

L’idéal est de pouvoir aussi changer votre bébé dans la chambre, sans pour autant racheter toute une structure. Munissez-vous d’un petit panier avec tout le nécessaire (couche, lingette...) ainsi que d’une serviette. Sinon, le plan à langer est très adapté dans la chambre. Il se fixe sur un mobilier déjà existant comme sur le lit à barreau. Encombrement minimal assuré !

Le Choix de la rédac :

La table langer avec baignoire intégrée reçoit tous les suffrages, surtout pour les nouveaux nés. Pratique et confortable, vous baignez votre  bébé et le changez en toute sécurité sans pour autant vous casser le dos.

 
ALLER PLUS LOIN :

Une fois la chambre de bébé terminée, plongez-vous dans votre salle de bain !
En panne d'imagination ? Faites un tour sur le net pour trouver des idées de décoration !

Plus d'actu sur : Future maman

L’après-congé maternité : elles témoignent
Discrimination : Les femmes enceintes se font entendre
Que faut-il emporter à la maternité?