"Comment être pauvre" : les vidéos de cette ado hondurienne de 14 ans font le buzz

Publié le Mardi 12 Mai 2015
Thomas  Belleaud
Par Thomas Belleaud journaliste
Paola Mejia en photo sur son compte Instagram.
Paola Mejia en photo sur son compte Instagram.
A 14 ans, Paola Mejia vit dans l'une des villes les plus pauvres du Honduras, en Amérique centrale. Une condition que la jeune fille tourne en dérision dans des vidéos devenues virales. Repérée sur Youtube, l'adolescente pourrait finalement sortir sa famille de la misère.
À lire aussi

Avec un taux de pauvreté de 64,5% selon les données de la Banque mondiale, le Honduras figure parmi les pays les plus pauvres d'Amérique Latine. Dans la ville de San Pedro Sula, l'une des plus défavorisée du pays, une jeune internaute a néanmoins prouvé que la vie pouvait suivre son cours malgré des conditions de vie difficiles.

Paola Mejia a ainsi choisi de jouer la carte de l'humour à travers des vidéos qui décrivent son quotidien dans cette ville du nord-ouest du pays. Baptisées "How to be poor" ("Comment être pauvre"), les séquences mises en ligne par l'adolescente sous le nom de La Chiki 504, s'attardent sur les avantages d'une baignoire en béton ou encore la méthode pour se lisser les cheveux sans fer approprié.

D'abord imaginés comme une plaisanterie entre amis, les tutoriels de Paola ont finalement suscité la curiosité des internautes, générant des centaines de milliers de vues. Savoir négocier un prix, trouver de la nourriture bon marché... La jeune Hondurienne s'attache désormais à véhiculer un message positif dans chacune de ses vidéos, tout en continuant de rire de son quotidien. L'une des dernières créations de la vidéaste amateure la met d'ailleurs en scène avec un morceau de pain beurré, présenté pour l'occasion comme du poulet et du homard.

Plusieurs contrats à la clé pour Paola

Paola Mejia poste désormais ses vidéos sur Youtube et sa page Facebook, et peut compter sur une communauté de plus de 142 000 fans. Assurant être heureuse avec ce qu'elle possède, Paola Mejia confirme faire partie d'une "famille humble". "Avec ce que nous avons, nous sommes très heureux", a-t-elle confié à la chaîne Fox News Latino venue l'interviewer.

Invitée sur plusieurs plateaux de télévision pour évoquer sa démarche et sa nouvelle notoriété en ligne, l'ado affirme vouloir un jour "trouver un bon travail pour être capable d'offrir un meilleur quotidien à ma famille". Un voeu qui pourrait bien être exaucé puisque la jeune fille attire désormais la curiosité des marques. Selon la BBC, Paola s'est en effet vue proposer des parrainages et est en contact avec des enseignes de téléphones mobiles et de pizza.