Pourquoi Maisie Williams ("Game of Thrones") a "détesté Arya" à la puberté

Publié le Mercredi 13 Avril 2022
Louise  Col
Par Louise Col Journaliste
Dans une interview à coeur ouvert, l'interprète de l'iconique Arya Stark raconte la difficile période qu'a été la puberté sur le tournage de "Game of Thrones".
À lire aussi

Cela fait déjà 3 ans que la série-culte Game of Thrones a pris fin (lors d'un dénouement fermement critiqué par les fans, se doit-on de préciser). Et pourtant, l'interprète de l'une de ses héroïnes principales, Maisie Williams, est revenue sur son vécu sur le tournage alors qu'elle était en pleine adolescence. Castée à 13 ans pour le rôle d'Arya Stark, son contrat aura duré 8 ans, pendant lesquels la jeune femme n'a pas toujours été en osmose avec son personnage.

"Je crois que lorsque je suis devenue une femme, je me suis mise à détester Arya, parce que je ne pouvais pas exprimer qui j'étais en train de devenir", raconte-t-elle dans les colonnes de GQ UK. "Et j'en suis venue également à détester mon corps, parce qu'il ne correspondait pas à ce que le monde célébrait de moi." Un récit touchant qui s'explique par les attentes du public envers son personnage - et le transfert que l'audience a pu faire sur l'actrice.

Dans la série, Arya Stark est une ado puis une jeune femme indépendante à l'apparence plutôt juvénile, ce qui a notamment conduit les téléspectateur·rices à critiquer sa scène de sexe avec le personnage de Gendry, alors qu'elle était âgée de 18 ans dans le scénario.

Maisie Williams à Londres, 2019.
Maisie Williams à Londres, 2019.


"La meilleure chose qui me soit arrivée"

Quant à savoir si avec du recul, la série lui manque, Maisie Williams, aujourd'hui âgée de 24 ans, répond que non. Aucune partie du show d'ailleurs. Et la raison est plutôt touchante.

"Je ne pense pas que ce soit sain [que le show me manque], parce que je l'ai aimé", dit-elle. "Je le regarde avec tant de tendresse et de fierté. Mais pourquoi voudrais-je me rendre triste à propos de la meilleure chose qui me soit jamais arrivée ? Je ne veux pas associer cela à des sentiments de douleur."

Aujourd'hui, elle est à l'affiche de Pistol, une série réalisée par Danny Boyle sur les origines des Sex Pistols dans le Londres des années 1970, dans laquelle elle joue le rôle de Jordan, mannequin et pionnière du punk qui a travaillé aux côtés de Vivienne Westwood à l'époque du groupe. Un pitch prometteur et drastiquement différent de ses années GoT, qu'il nous tarde de découvrir.