10 idées cool pour (vraiment) profiter de Paris cet été

10 plans pour passer l'été à Paris
2 photos
Lancer le diaporama
L'été est là, le soleil aussi, et vous ne quittez pas Paris? Qu'importe, en juillet comme en août, la capitale regorge d'activités estivales qui vont sublimer vos vacances. Concerts, terrasses ensoleillées, cinéma en plein air, plages éphémères... Suivez le guide pour profiter des charmes de Paris en été.
A lire aussi
L'espadrille, c'est chic : 15 paires stylées et confortables à enfiler cet été
News essentielles
L'espadrille, c'est chic : 15 paires stylées et...

Danser sur le parvis de l'Hôtel de Ville

Le Festival Fnac Live
Le Festival Fnac Live

Pour sa sixième édition, le festival Fnac Live investit une nouvelle fois le parvis de l'Hôtel de Ville pour quatre jours de concerts du 20 au 23 juillet. Au programme, des jeunes pousses prometteuses (Jain, Vianney), des patriarches de la chanson française (Miossec, Louise Attaque, Vincent Delerm) et des pépites indé (Feu ! Chatterton, Hyphen Hyphen, Bon Voyage Organisation) qui promettent de vous faire sautiller jusqu'au coucher du soleil.


Pour connaître le détail du line-up du festival Fnac Live, c'est par ici.
Festival Fnac Live du 20 au 23 juillet, à partir de 18h, sur le Parvis et salon de l'Hôtel de Ville, Paris 4e.
Métro Hôtel-de-Ville
Le site

Célébrer l'amour food

Le Pavillon Puebla, où se tiendra la Cafète Nationale
Le Pavillon Puebla, où se tiendra la Cafète Nationale

Après deux ans d'absence, la Cafète Nationale, qui célèbre la prise de la Bastille autour d'un festin concocté par 5 chefs parisiens, est enfin de retour. Pour l'occasion, l'équipe du Fooding prend ses quartiers au Pavillon Puebla, au coeur des Buttes Chaumont. Au menu de cette garden party pop et gourmande, des spécialités typiques de fêtes de village et de cuisine de rue revisitées qu'on grignote en écoutant les DJ Set d'Arnaud Fleurent-Didier et DJ Kheop d'IAM.

La Cafète Nationale, mercredi 13 juillet 2016 de 19h à minuit
Pavillon Puebla, Parc des Buttes-Chaumont, Paris 19
Métro Bolivar ou Colonel Fabien
Tarif : 20€. Attention ! Réouverture de la billetterie mardi 12 juillet à 10 heures.
Plus d'infos sur le site du Fooding

Danser les pieds dans le sable

LaPlage Glazart
LaPlage Glazart

Envie d'écouter de la musique pointue les pieds dans le sable et, si possible, allongé dans un transat ? Cap sur la Porte de la Villette, où le Glazart organise la septième édition de LaPlage. Jusqu'au 1er octobre, la scène extérieure accueillera concerts live (Pouvoir Magique, Romain Play, Weeding Dub, Kiddy Smile, Franck Roger Pouvoir Magique, Romain Play, Weeding Dub, Kiddy Smile, Franck Roger) et DJ Sets, pendant que familles, étudiants et hipsters se presseront sur les 50 tonnes de sable fin déversés pour l'occasion. Tournois de pétanque, food trucks gourmets et autres animations estivales sont aussi attendus.

Mercredi et Jeudi / 19h-00h30 / afterworks & concerts
Vendredi / 18h-06h / club
Samedi / 15h-06h / après-midi & club
Dimanche / 14h-22h / après-midi chill
LaPlage de Glazart, 7/15 avenue Porte de la Villette, 19e.
Métro Porte de la Villette
Le site

Buller au soleil

Les Siestes Electroniques
Les Siestes Electroniques

Si vous êtes du genre à aimer somnoler au soleil, de la musique plein la tête, filez au Musée du Quai Branly où se tiennent Les Siestes Électroniques jusqu'au 17 juillet. Gratuite, cette déclinaison parisienne du festival toulousain propose chaque dimanche de 16 à 18 heures de découvrir les nouvelles sensations de la musique électro dans les jardins d'été du musée dédié aux arts premiers. Attention, réservation indispensable via le site du Musée du Quai Branly !


Dimanche 3 juillet
16 h - La Souterraine
17h - Gaïka
Dimanche 10 juillet
16h - Isaac Delusion
17h - Mr. Mitch
Dimanche 17 juillet
16h - L'Ocelle Mare
17h – Voiski
Siestes Électroniques, Jardin d'été du Musée du Quai-Branly, 37, quai Branly, Paris 7e.
Métro Iéna ou Alma-Marceau
Le site

Chiller en terrasse

Les bagels saumon du café éphémère HEJ!, dans le jardin de l'Institut suédois
Les bagels saumon du café éphémère HEJ!, dans le jardin de l'Institut suédois

Paris en juillet et surtout en août, c'est le moment idéal pour bronzer sur les terrasses éphémères qui, dès la rentrée, seront prises d'assaut par tous les citadins rentrés de vacances. Nos préférées ? Celle du HEJ !, le café éphémère de l'Institut suédois, où l'on vous servira thé glacé maison, bagels, dagens (l'apéro du jour) dans le jardin, Grand Train où l'on sirote une bière fraîche le long des rails de chemin de fer, le Jardin Municipal niché dans la cour pavée du Crédit municipal et le super rooftop du Perchoir de l'Est, pour prendre un bol d'air au-dessus de la gare de l'Est.


Plus d'infos sur le café HEJ !
Plus d'infos sur Grand Train
Plus d'infos sur le Jardin Municipal
Plus d'infos sur le Perchoir de l'Est

Barboter entre amis

Les petits bateaux sans permis de Marin d'Eau douce
Les petits bateaux sans permis de Marin d'Eau douce

Pour farnienter loin de la foule et les pieds dans l'eau, c'est au Bassin de la Villette qu'il faut aller. Depuis deux ans, la start-up Marin d'eau douce s'est installée à proximité du cinéma MK2 Quai de Seine. Leur flotte de petits bateaux électriques et sans permis sont à louer pour l'heure ou la journée, pour une balade bucolique ou romantique d'une vingtaine de kilomètres sur le canal de l'Ourcq. Le plus ? Les paniers de pique-nique ou apéro à réserver pour barboter toute la soirée sans avoir besoin d'accoster pour se ravitailler.

Marin d'eau douce, Bassin de la Villette, 37 quai de la Seine, 19e.
Métro Jaurès ou Stalingrad
Plus d'infos et réservation sur le site

Se croire au bord de mer

Paris Plages
Paris Plages

Activité incontournable des citadins privés de vacances à la mer, Paris Plages ouvrira officiellement ses portes mercredi 20 juillet sur les berges de Seine, et ce jusqu'au 21 août. Pour cette douzième édition, la Mairie de Paris a prévu les choses en grand : sur le parvis de l'Hôtel-de-Ville, mais aussi face à la voie Georges-Pompidou et au bassin de la Villette seront prévues de multiples activités et animations pour petits et grands. Cours de thaï-chi, pétanque, baby-foot, jeux nautiques... L'ensemble des activités de Paris Plages est disponible sur le site de la Ville de Paris.

Paris Plages, du 20 juillet au 21 août.
Le site

Se faire un ciné sous les étoiles

Le cinéma en plein air de la Villette
Le cinéma en plein air de la Villette

Pour faire le plein de chefs d'oeuvres du 7e art, à (re)découvrir les pieds dans l'herbe et la tête dans les étoiles, foncez au Cinéma en plein air qui se tiendra du 13 juillet au 21 août au parc de la Villette.

Cette salle de cinéma en plein air est la parfaite occasion pour visionner des pépites cinématographiques dans une ambiance conviviale, tout en grignotant des tomates cerise et en buvant du rosé frais. Au programme de cette 26e édition sur le thème du dress code : Gravity d'Alfonso Cuarón (le 13 juillet), Jour de fête de Jacques Tati (le 17 juillet), Sept ans de réflexion de Billy Wilder (le 24 juillet), Interstellar de Christopher Nolan (le 13 août), Fargo des frères Coen (le 18 août) ou encore Drive de Nicolas Winding Refn (le 20 août).

La programmation complète est disponible sur le site de La Villette .
Cinéma en plein air à la Villette 2016, du 13 juillet au 21 août 2016 à la tombée de la nuit (mercredi au dimanche vers 22 heures). Prairie du Triangle. Métro Porte de Pantin

Aller au spectacle

Paris Quartier d'été
Paris Quartier d'été

Du 14 juillet et jusqu'au 7 août, le Festival Quartier d'été réinvestit les rues de Paris et propose aux badauds de découvrir gratuitement des spectacles de danse, musique, théâtre et cirque. Au programme cette année : une relecture de la Symphonie fantastique de Berlioz par Le Balcon (le 14 juillet), le récital coréen Pansori, pansori, pansori and co au Carreau du Temple (les 22 et 23 juillet), les jongleurs britanniques de Smashed au Centre culturel irlandais (du 26 au 29 juillet) et les ballets confidentiels de Johanne Saunier et Ine Claes au Square des Amandiers (les 5 et 6 août).


Festival Paris Quartier d'été, du 14 juillet au 7 août.
Le site

Monter sur la grande roue

La grande roue du Jardin des Tuileries
La grande roue du Jardin des Tuileries

Si vous avez gardé votre âme d'enfant, c'est le moment de filer sur le manège de chevaux de bois et de prendre de la hauteur en observant Paris au sommet de la grande roue. Jusqu'au 22 août, la fête foraine a prend ses quartiers d'été au Jardin des Tuileries. 80 attractions, dont 20 manèges attendent petits et grands pour passer un été sous le signe de la régression. En plus des chevaux de bois, du train fantôme, du palais des glaces et des auto-tamponneuses, les plus gourmands pourront se régaler en dégustant une spécialité culinaire foraine : barbe à papa, pomme d'amour, churros, beignets ou encore guimauve toute moelleuse. On en salive d'avance !


Fête des Tuileries du samedi 25 juin au dimanche 22 août 2016
Jardin des Tuileries
M° Palais Royal – Musée du Louvre
Entrée libre, attractions et consommations payantes