4 trucs ultra-flippants qui ne vous arriveront probablement jamais

5 trucs ultra-flippants qui ne vous arriveront probablement jamais
5 trucs ultra-flippants qui ne vous arriveront probablement jamais
Nous nous sommes tous au moins une fois imaginé mourir dans des conditions dignes d'un scénario de film catastrophe. Heureusement, les peurs les plus fréquentes sont aussi celles qui ont le moins de chances de se produire dans la vie réelle. Du moins, si l'on se fie aux statistiques.
A lire aussi
8 trucs que votre boss ne veut pas que vous sachiez
News essentielles
8 trucs que votre boss ne veut pas que vous sachiez

Avec le contexte actuel, difficile de ne pas sombrer dans la parano et de s'imaginer que l'on va mourir dans les pires conditions. Pourtant, les statistiques indiquent clairement qu'il y a peu de chances pour que l'on finisse nos jours ainsi. Voici les 4 trucs auxquels vous pensez souvent mais qui ont très peu de "chances" de vous arriver.

1- Mourir dans un crash d'avion

Sans doute la peur numéro une d'un grand nombre de personnes. En effet, qui n'a jamais ressenti une légère appréhension en regardant les hôtesses de l'air et les stewards faire leurs fameuses démonstrations de sécurité avant le décollage ? Pourtant, de nombreuses études ont démontré que voyager en avion est de plus en plus sûr. Comme le rapporte Le Monde, 2 250 personnes ont été tuées en avion dans le monde en 1970. En 2015, ce chiffre passait à 898 victimes, selon le bureau d'archives des accidents d'avion. En comparaison, les accidents de voiture tuent 1.24 millions de personnes chaque année dans le monde, selon des estimations de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). De quoi relativiser sérieusement notre peur de prendre l'avion.

2- Se faire tuer dans une attaque terroriste

Depuis les événements traumatisants de Charlie Hebdo, du Bataclan ou encore de l'attentat de Nice, la peur de mourir dans une attaque terroriste est devenue bien réelle. Pourtant, les estimations indiquent que l'on a une chance sur un million de périr dans ces conditions. Selon des chiffres relayés par Slate, le taux moyen d'homicides dans le monde entier en 2014 était de 6,24 morts pour 100.000 habitants, tandis que le nombre de personnes tuées par le terrorisme n'était que de 0,47 pour 100.000. Si ces chiffres ont sensiblement augmenté au cours de ces trois dernières années, le risque de périr dans une attaque terroriste demeure considérablement plus faible que de se tuer en voiture ou de succomber à un cancer, maladie qui représente 13% de la mortalité mondiale selon l'OMS.

3- Etre frappée par une météore

Phénomène aussi mystérieux qu'impressionnant, la chute de météores continue d'effrayer. Ces accidents restent cependant très rares : au cours du 20e siècle, seuls trois cas de chute de météores ont été recensés, dont 1 en Russie en 2013, 1 en Allemagne en 2009, et 1 aux Etats-Unis en 1954, précise L'Obs. Au cours des autres siècles, d'autres catastrophes de ce genre avaient lieu beaucoup plus souvent, comme ce fut le cas en Chine, qui a été frappée par une pluie de météorites en 1490. Aujourd'hui, ces accidents se font de plus en rares car nous disposons du savoir-faire technique pour repérer les astéroïdes menaçants et les détruire.

5 trucs ultra-flippants qui ne vous arriveront probablement jamais
5 trucs ultra-flippants qui ne vous arriveront probablement jamais

4- Se faire attaquer par un requin

Quiconque a regardé le film de Spielberg Les Dents de la Mer peut se faire une idée du caractère terrifiant de l'attaque d'un requin. Pour ceux que le film a carrément rendu phobique au point de ne plus oser se baigner dans la mer, rappelez-vous que les requins ne sont pas vraiment du genre à se faire bronzer sur la plage et préfèrent les contrées maritimes lointaines. Peu de chances donc d'en croiser si vous vous trouvez dans la mer Manche ou la méditerranée. Selon le Florida Museum of Natural History, 61 attaques de requins ont été recensées dans le monde en 2009, dont 5 mortelles. D'après ce musée américain, le risque de mourir en se faisant attaquer par un requin est évalué à environ 1 cas sur 3 millions par an.

5 trucs ultra-flippants qui ne vous arriveront probablement jamais
5 trucs ultra-flippants qui ne vous arriveront probablement jamais