Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

"Un jour, ça passera... ou jamais !" : EnjoyPhoenix sensibilise au fléau de l'anorexie

Publié le Jeudi 15 Février 2024
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
"Un jour, ça passera... ou jamais !" : EnjoyPhoenix sensibilise au fléau de l'anorexie 
EnjoyPhoenix (Marie Lopez) à la soirée "Fenty Beauty by Rihanna" aux Jardins des Tuileries à Paris, le 21 septembre 2017. © Cyril Moreau/Bestimage
11 photos
"J'ai encore ce truc où psychologiquement ça ne passe pas. Peut-être qu'un jour ça passera ou peut être jamais...". C'est sans filtre que l'influenceuse EnjoyPhoenix est revenue sur les troubles alimentaires dont elle a pu faire l'objet. On l'écoute.
À lire aussi

Elle s'appelle Marie Lopez, mais tout le monde la connaît sous le nom d'EnjoyPhoenix. Ils sont des millions, les fans à la suivre sur les réseaux sociaux, de ses vidéos YouTube à son compte Instagram. L'influenceuse également familière pour sa participation à Danse avec les stars n'hésite jamais à se confier sans filtre.

Aux côtés d'une autre vidéaste très populaire, l'influenceuse fitness Jujufitcats, la jeune femme est ainsi revenue récemment sur un sujet qui la touche directement : les troubles alimentaires. Anorexie, boulimie... Un calvaire lorsqu'elle a du s'entraîner pour assurer dans "DALS", justement !

On l'écoute : "A l'époque je me suis retrouvée dans une situation où je faisais deux heures et demie de sport par jour et où je ne mangeais plus du tout. J'étais devenue vraiment très maigre !".

"C'était mes 19 ans et mes 20 ans, c'était hyper dur à gérer, une exposition médiatique qui était catastrophique... J'ai fait de l'anorexie-boulimie pendant 3 ans. Je devais danser devant des millions de téléspectateurs en petite tenue alors que j'étais déjà à ce moment pas hyper à l'aise avec mon corps..."

"Ca passera... ou jamais"

Et on imagine aisément les conséquences physiques de tout cela..."Lâchée" par sa coach sportive après Danse avec les stars, l'influenceuse s'est "relâchée"... Et a repris le double du poids perdu, relate Voici.

"Aujourd'hui, je sais que ce n'est pas parce que je mange du sucre que ça va faire grossir et d'ailleurs, j'en mange, mais j'ai encore ce truc où psychologiquement ça ne passe pas... Peut-être qu'un jour ça passera ou jamais, ça prend du temps", déplore encore la vidéaste à ce sujet. Dont le regard a beaucoup évolué sur tous ces complexes d'ailleurs !

La preuve, c'est que cela fait des années qu'EnjoyPhoenix a décidé de propager une vision beaucoup plus décomplexée du corps, aux antipodes des pressions diverses. On se souvient qu'il y a deux ans, l'influenceuse beauté avait posté une photo de ses fesses en maillot sur Instagram, afin de dévoiler... Ses vergetures.

Un pied de nez réjouissant au ronflant "summer body". Elle avait écrit : "L'été est là et je sais que beaucoup d'entre vous vont encore se sentir mal en se mettant en maillot, sachez que je vous comprends. Aujourd'hui, comme beaucoup, j'ai et j'aurai des vergetures pour le reste de ma vie, et c'est ok. Sur ces photos, j'ai aussi de la cellulite et devinez quoi : ça aussi, c'est ok et normal". CQFD !