5 astuces pour "entraîner" sa peau à être moins grasse

Entraînement pour aider sa peau à moins graisser
Entraînement pour aider sa peau à moins graisser
Pour qu'à Noël, il n'y ait que les lampions qui brillent, voici 5 petites astuces pour regénérer votre peau afin qu'elle graisse moins.
A lire aussi
Écotourisme : 5 astuces pour être plus écolo et responsable en vacances
News essentielles
Écotourisme : 5 astuces pour être plus écolo et...

On n'aime pas croire à la fatalité : après tout, si John Snow finit bien par ressusciter dans Game of Thrones, notre peau peut en faire de même. Même si l'on ne part pas tous avec les mêmes cartes, il est toujours possible d'améliorer la qualité de notre peau pour qu'elle soit moins grasse.

Et il n'est pas question pour ça de parier sur la magie de Noël, mais tout simplement sur un entraînement de votre épiderme, afin de d'habituer vos glandes sébacées à produire moins de sébum. Non seulement cela vous permettra d'arrêter de vous enterrer sous une épaisse couche de poudre matifiante pour éviter de briller comme un lampadaire, mais en plus, sur le long terme, cela transformera véritablement votre teint.

En effet, comme l'explique la spécialiste du visage Kate Kerr à Byrdie, "Le sébum produit par notre peau est irritant ; c'est un "déchet" de l'organisme qui n'a plus d'utilité, et qui provoque donc des inflammations de l'épiderme. Cela finit par causer de l'acné, des points noirs, des dermatites récurrentes, et même de l'hyperpigmentation !". Voici donc cinq petits conseils pour entraîner votre peau à se débarrasser toute seule de cette couche grasse superflue.

1. S'hydrater autrement

Hydratez-vous en toute légereté pour en finir avec le sébum
Hydratez-vous en toute légereté pour en finir avec le sébum

L'un des "réglages" les plus difficiles lorsqu'on a la peau grasse, c'est de trouver une crème de jour qui convient. Car ce n'est pas en l'asséchant que le problème s'améliorera, bien au contraire : cela provoquera des irritations de l'épiderme, qui, déséquilibré, réagira... en sécrétant du sébum de manière excessive.

Pour bien vous hydrater sans étouffer votre peau, optez pour une crème de jour sous forme de sérum : grâce à une texture beaucoup plus légère que les soins hydratants traditionnels, elle permettra d'hydrater en profondeur votre peau sans piéger vos peaux mortes ni obstruer vos pores.

2. Réveiller votre peau

Réveillez votre peau : faites le plein de vitamine A !
Réveillez votre peau : faites le plein de vitamine A !

Et pour cela, il suffit de faire le plein de vitamine A. La vitamine A contient en fait des rétinols, des protéines qui sont très utilisées dans l'industrie cosmétique parce qu'elles stimulent la régénération cellulaire tout en luttant contre le vieillissement de la peau.

Si vous avez la peau grasse, faites donc une cure de vitamine A ou utilisez des crèmes anti-rides riches en rétinols : en stimulant le remplacement de vos cellules épidermiques du visage, cela entraînera un désépaississement de votre peau, et donc une diminution de la production de sébum.

3. Utiliser de l'acide salicylique

L'acide salicylique : le produit miracle des peaux grasses et acnéiques
L'acide salicylique : le produit miracle des peaux grasses et acnéiques

Pour assainir votre peau et diminuer la production de sébum de vos glandes sébacées, il vous faut l'atout miracle des peaux acnéiques ou grasses : de l'acide salicylique. Il stimule le renouvellement cutané, lisse les imperfections et lutte contre les points noirs, les poils incarnés et les pellicules. Puissant antibactérien, il désinfecte votre peau afin de déboucher vos pores et de limiter la production de sébum.

4. Faire des masques

Faites des maques pour aider votre peau à s'auto-réguler
Faites des maques pour aider votre peau à s'auto-réguler

Faire des masques régulièrement aide votre peau à s'apaiser tout en la désinfectant et en se stimulant. Sur le long terme, cela permet de considérablement améliorer la qualité de votre peau.

Mais ne lésinez pas sur la qualité : mieux vaut ne pas faire de masques du tout que de laisser poser sur sa peau pendant 20 min un produit aux composants de mauvaise qualité qui feront plus de mal que de bien ! Privilégiez en particulier les masques au soufre , extrêmement efficace pour purifier la peau, ainsi que les soins à l'argile verte et au concombre pour rééquilibrer le pH de votre peau et calmer les explosions de sébum.

5. Eviter les aliments à l'index glycémique trop élevé

Evitez les excès de junk food !
Evitez les excès de junk food !

Il existe une véritable corrélation entre la production de sébum et les pics de glycémie : lorsque vous mangez des aliments trop sucrés ou trop gras, qui sont digérés très rapidement par votre organisme, l'afflux rapide de sucre dans le sang sur-stimule vos glandes sébacées, qui vont avoir tendance à produire plus de sébum.

Sans vous priver de tout, veillez à garder un certain équilibre alimentaire, et évitez les produits qui déclenchent chez vous des éruptions systématiques de boutons : c'est que votre peau les tolère mal !