3 astuces pour être écolo quand on habite dans une grande ville

3 trucs pour chérir la faune et la flore... même quand on habite en ville
3 trucs pour chérir la faune et la flore... même quand on habite en ville
En 2017, difficile d'affirmer qu'il est impossible de vivre sans être un minimum écolo. Et le fait d'habiter dans une grande ville n'est plus une excuse. La preuve avec ces astuces faciles à appliquer dans la vie de tous les jours.
A lire aussi
Cette illustratrice a dessiné 101 gestes pour nous inciter à être plus écolo
News essentielles
Cette illustratrice a dessiné 101 gestes pour nous...

Être écolo à la maison est indispensable pour préserver notre environnement. Mais il est également crucial de poursuivre cet engagement en dehors de votre domicile. Vous avez le sentiment d'être impuissante face à la mission titanesque de sauver la planète ? Détrompez-vous. Car toute action que vous entreprenez, aussi petite soit-elle, compte. Voici trois attitudes "green" que vous pouvez adopter dès maintenant... y compris si vous vivez dans une grande ville.

1- Ramasser les détritus qui traînent par terre... et pas uniquement les siens

Si la protection de la nature et de son paysage vous tient à coeur, vous avez depuis longtemps intégré le concept de ne pas jeter vos déchets n'importe où (c'est-à-dire ailleurs que dans une poubelle). Mais vous avez sans doute également remarqué que ce n'est hélas pas le cas de tout le monde. Quand vous sortez prendre l'air le dimanche, que ce soit en forêt, dans un parc ou à la plage, ne vous contentez pas de râler à la vue des canettes et des serviettes en papier usagées qui jonchent le sol. Ramassez-les, et ajoutez-les à la pile de vos propres déchets.

Ce conseil va peut-être vous paraître absurde tellement il semble évident, mais réfléchissez bien : avez-vous toujours le réflexe de constamment nettoyer la saleté des autres quand vous vous trouvez dans un espace public ? Désormais, vous y penserez.

2- Planter un potager

Si vous avez la chance d'habiter une maison avec jardin et que vous aimez chérir la faune et la flore, rien de tel que de cultiver votre propre coin de verdure. Inspirez-vous des tutos vidéos en ligne pour créer un jardin écolo, avec des espaces pour nourrir et protéger les abeilles, les papillons, les oiseaux et autres espèces précieuses pour notre environnement.

Si vous vivez en appartement, vous pouvez vous initier au concept du potager urbain, qui consiste à cultiver des jardins urbains partagés dans les espaces publics (dans une ruelle, sur les toits, le long d'une voie de chemin de fer). En vogue depuis ces dernières années, les potagers urbains ont conquis les plus grandes villes de France, et de nombreuses associations proposent aux citadins de tenter l'expérience à l'instar de Veni Verdi (Paris),Terre de Mars (Marseille) ou Mon Potager Perché (Lyon).

3- Adopter l'éco-conduite

Laisser sa voiture au garage au profit du vélo ou de la marche à pied pour réduire la pollution. C'est l'astuce la plus évidente et pourtant... Il suffit de jeter un oeil au périphérique parisien pendant les heures de pointe pour se rendre compte que la voiture demeure l'un des modes de transport les plus utilisés par les habitants de l'Hexagone. Réduire un maximum l'usage de sa voiture est donc l'un des premiers gestes à adopter.

Lors des trajets que vous réaliserez en voiture (si vous ne pouvez vraiment pas faire autrement), essayez d'adopter une conduite responsable en réduisant votre vitesse. Conduire en douceur permet en effet de réduire jusqu'à 40% de sa consommation de carburant ainsi que de limiter les émissions de CO2, nuisibles pour l'environnement. Sans parler des économies financières que vous réaliserez.