15 petites choses à faire pour réduire l'utilisation du plastique

Comment réduire sa consommation de plastique ?
2 photos
Lancer le diaporama
Réduire sa consommation de plastique, c'est possible et surtout nécessaire. La preuve avec ces 15 petits gestes à adopter au quotidien.
A lire aussi
8 choses à faire quand un enfant est malade
News essentielles
8 choses à faire quand un enfant est malade

Depuis 1950, 9 milliards de tonnes de plastique ont été produites dans le monde. Or, cette production est responsable de la mort de 1,5 million d'animaux chaque année. Par ailleurs, près de 9 millions de déchets plastiques (et donc non biodégradables) par an polluent nos océans. Il devient donc urgent de lutter contre ce fléau, même à petite échelle, en réduisant le plus possible notre consommation de produits plastiques au quotidien. Voici 15 petits gestes ultra-simples que vous pouvez adopter dès maintenant.

1- Achetez une gourde en inox

À quoi bon s'encombrer de bouteilles d'eau en plastique quand on peut emporter sa propre gourde ? Disponibles en ligne sur des sites de ventes spécialisées, ces bouteilles 100% inox se lavent facilement. Et même si elles pèsent un peu plus lourd que le plastique, leur utilisation sera bénéfique, aussi bien en terme de réduction de déchets plastiques que pour votre santé. En effet, ce matériau inoxydable présente l'avantage de laisser le liquide intact, contrairement aux bouteilles en plastique qui contiennent des produits chimiques (comme le bisphénol A) potentiellement nocifs pour notre organisme.

2- Glissez quelques sacs en tissu dans votre sac à main

Très répandus, les sac en tissu connus sous le nom de "tote-bag", se trouvent facilement et représentent une excellente alternative aux sacs plastiques quand vous allez faire vos courses. Ils peuvent également se révéler plus pratiques que les sacs en papier proposés dans les supermarchés, qui risquent de céder par temps de pluie. Gardez donc toujours un "tote-bag" ou deux sur vous, que vous pouvez glisser dans votre sac à main. Tout légers et facilement pliables, ils ne vous encombreront pas.

3- Gardez vos pots de confiture et de moutarde

Au lieu d'acheter des contenants en plastique pour ranger vos aliments, pensez plutôt à nettoyer vos bocaux de confiture et de moutarde une fois vidés et recyclez-les. En plus, cela vous permettra de faire des économies.

4- Laissez tomber les fruits et légumes emballés en barquette

Dans les supermarchés, on trouve beaucoup de fruits et légumes joliment prédécoupés et présentés dans une barquette ou un emballage plastique. Alors oui, cela peut faire gagner du temps. Mais non seulement ils coûtent plus chers que les fruits et légumes vendus en vrac, mais en plus, leur emballage plastique est souvent superflu.

5- Fabriquez votre propre film alimentaire

Souvent indispensable dans votre cuisine pour recouvrir vos aliments, le film alimentaire s'épuise très rapidement, ce qui représente une utilisation de plastique quotidienne considérable. Savez-vous qu'il existe des astuces très simples pour réaliser votre propre film alimentaire, 100% naturel et totalement dépourvu de plastique ? Vous pouvez par exemple vous inspirer du tuto Youtube ci-dessous.

Tuto pour créer un film alimentaire réutilisable

6- Privilégiez les pinces à linge en bois

Très pratiques pour suspendre le linge mais également pour fermer les paquets de chips entamés, les pinces à linge sont de petits objets utiles à bien des égards. Si vous vous en servez souvent, essayez de privilégier les pinces en bois plutôt qu'en plastique. Elles tiendront plus longtemps et donc, vous y gagnerez d'un point de vue financier.

7- Fabriquez votre propre déo

Si vous êtes une véritable adepte du déodorant en stick, cela ne vous a sans doute pas échappé que ceux-ci sont la plupart du temps commercialisés dans un contenant en plastique. Et si vous vous mettiez à fabriquer votre propre déo ? Ca tombe bien, car nous connaissons justement une recette de déo 100% bio à réaliser soi-même. Testée et approuvée par la rédaction !

8- Optez pour des brosses à dents en bois

Sachant qu'une brosse à dents doit en principe se changer environ tous les trois mois, le fait de la prendre en plastique représente donc une quantité non négligeable de déchets plastiques. Choisir une brosse à dents en bois, ou une en plastique biodégradable à tête interchangeable (en vente dans les boutiques bio) peut donc représenter une alternative intéressante.

9- Bannissez de votre garde-robe les vêtements qui contiennent du plastique

Selon une étude réalisée en 2016 par une équipe de l'Université de Plymouth (Royaume-Uni), au moins 700 000 fibres de plastiques microscopiques sont libérées dans l'environnement chaque fois qu'on lance un cycle de machine à laver. Les scientifiques précisaient que parmi les matières textiles les plus polluantes, on retrouvait notamment l'acrylique, avec environ 730 000 particules par lavage... soit cinq fois plus que le mélange de polyester-coton et 1,5 fois plus que le polyester seul. Pensez donc à bien regarder les étiquettes quand vous achetez des vêtements et à éviter ces matières le plus possible.

10- Testez le shampoing solide

Vous avez sans doute remarqué que les bouteilles de shampoing coûtent cher et que leur contenu part à une vitesse folle (du moins si vous entretenez une hygiène capillaire correcte). Alors, pourquoi pas essayer de se mettre au shampoing solide ? Disponibles dans toutes les enseignes bio (Naturalia, Biocop etc) et sur internet, ils sont beaucoup plus économiques et garantis sans emballage plastique. Vous pouvez aussi le fabriquer vous-même. On vous explique comment faire ici.

11- Privilégiez les yaourts vendus en pots de verre

Vous consommez régulièrement des yaourts ? Dans ce cas, essayez de privilégier les yaourts vendus dans des pots de verre. Il sont certes moins répandus que leurs homologues en plastique, mais l'avantage c'est que vous pourrez recycler les pots au lieu de les balancer direct à la poubelle. Et puis, ce sera l'occasion de découvrir de nouvelles saveurs...

12- Munissez-vous de sac poubelles recyclables

Pas facile de trouver une alternative aux bons vieux sacs poubelles traditionnels en plastique. Et même si l'on fait tous les efforts du monde pour réduire le plus possible ses déchets, sortir la poubelle de temps à autre se révèle quasi-inévitable. La meilleure solution pour réduire sa consommation de plastique à ce niveau-là reste donc d'acheter des sacs poubelles (bio) en plastique recyclable.

13- Achetez vos produits en vrac

Il est de plus en plus possible d'acheter ses aliments en vrac, notamment en ce qui concerne les aliments secs (riz, blé, céréales etc...) Certaines grandes enseignes de supermarchés commencent d'ailleurs à proposer cette possibilité à leurs clients. Si vous souhaitez vous y mettre, il vous suffit de faire vos courses en apportant vos propres "emballages" : bocaux, boîtes en carton, torchons etc.

14- Essayez de ne pas commander vos vêtements sur internet trop souvent

Acheter ses vêtements sur internet c'est super pratique, on ne va pas vous dire le contraire. En revanche, pour le côté écolo on repassera. En effet, les paquets sont souvent expédiés dans un, voire plusieurs emballages plastiques. Donc, si on peut alterner shopping en magasin et shopping en ligne, c'est mieux.

15- Remplacez tous vos produits d'entretien par du vinaigre blanc

Non seulement, c'est super efficace pour nettoyer les surfaces en verre (vitres, tables) et vos sols, mais en plus vous économiserez de l'argent et ferez de la place dans vos placards, puisque vous remplacerez vos multitudes de produits d'entretien (dont les flacons sont souvent constitués de plastique) par un seul contenant.