Voici la bonne méthode pour laver les fruits et les légumes

Voici la bonne méthode pour laver les fruits et les légumes
Voici la bonne méthode pour laver les fruits et les légumes
Les fruits et légumes que l'on achète au supermarché ont beau avoir l'air propre, ils présentent en réalité un risque de contamination en raison des bactéries, des saletés, mais aussi des pesticides. Voici comment bien les laver avant de les déguster.
A lire aussi
Manger des fruits et des légumes rendrait plus heureux
News essentielles
Manger des fruits et des légumes rendrait plus heureux

Que vous achetiez vos fruits et légumes en grande surface, en magasin bio ou au marché, il est toujours nécessaire de les laver. Parce qu'ils ont beau avoir l'air propre, tous abritent à leur surface des milliers de bactéries, conséquence de leur transport, de leur conditionnement et de leur mise en rayon. Mais aussi parce que, s'ils ne sont pas bio, il est fort probable que ces fruits et légumes aient été aspergés de pesticides ou herbicides.

Comment bien laver les fruits et les légumes ?

À moins qu'ils ne soient vraiment sales ou couverts de terre, il est généralement préférable de lavers vos fruits et légumes juste avant de les cuisiner ou de les consommer. C'est particulièrement le cas pour les fruits rouges et les baies, qui sont sujets à la prolifération des moisissures s'ils sont lavés et stockés au réfrigérateur.
La plupart des fruits et légumes sont pourvues d'une enveloppe naturelle qui les préserve de l'humidité. Or, les laver peut endommager cette protection.

Lavez tous les produits préemballés comme les mélanges de salades et les épinards en vrac. Et ce, même si l'étiquette indique que le contenu a été prélavé et donc prêt à l'emploi. Il est en effet possible que des bactéries soient toujours présentes. Il n'est non plus pas rare que les salades en sachet contiennent des morceaux d'insectes.

Avant toute chose, assurez-vous que le plan de travail, mais aussi votre réfrigérateur, vos ustensiles de cuisine sont propres. Et bien sûr, lavez-vous toujours les mains avant de manipuler es fruits et les légumes.
Frottez doucement les fruits et les légumes sous l'eau du robinet. N'utilisez pas de savons, de détergents, d'agents de blanchiment ou d'autres produits chimiques de nettoyage toxiques. En revanche, vous pouvez ajouter dans l'eau un peu de vinaigre blanc lorsqu'ils sont vraiment sales ou si vous êtes enceinte. Le vinaigre blanc a en effet une fonction antibactérienne.

Les produits fermes comme les pommes et les pommes de terre peuvent être nettoyés avec une brosse à légumes avant d'être rincés à l'eau claire. Assurez-vous de garder votre brosse de légumes propre entre les utilisations.

Retirez toujours les feuilles extérieures de la salade e et des choux, et rincez bien le reste des feuilles. Les fanes des carottes, des betteraves ou des poireaux peuvent quant à eux abriter du sable et de la terre, alors n'hésitez pas à les laver deux fois avec du vinaigre blanc.

Une fois lavés, laissez vos fruits, légumes ou baies égoutter dans une passoire et transférez-les ensuite dans des bols ou des ustensiles de cuisine propres.

Les champignons ont juste besoin d'un brossage doux, pas besoin d'eau. En effet, les rincer avec de l'eau peut les rendre plus difficiles à nettoyer.

Et enfin, n'oubliez pas de garder vos fruits et légumes propres et prêts à servir loin des oeufs crus, de la viande, de la volaille ou des fruits de mer, car ils peuvent être contaminés par des bactéries.