Les astuces de pro pour bien appliquer son fond de teint

Le fond de teint s'applique sur une peau préalablement bien hydratée.
Le fond de teint s'applique sur une peau préalablement bien hydratée.
Choisir la bonne teinte, ne pas se louper sur la texture, bien uniformiser avec les bons outils... Voici quelques conseils de pro pour appliquer son fond de teint et arborer une mine parfaite.
A lire aussi
Ce fond de teint est le plus désiré du monde
News essentielles
Ce fond de teint est le plus désiré du monde

Couleur peu adaptée à votre peau, vilaines traces oranges dans les sourcils ou sur les joues... S'appliquer du fond de teint peut se révéler une tâche plus ardue qu'il n'y paraît. Le site anglais Byrdie a interviewé le make up artist Fred Letailleur, national artist chez YSL Beauté, et Hannah Martin, senior pro artist chez Bobbi Brown Cosmetics, afin de glaner quelques conseils et astuces pour obtenir un teint au top.

Une teinte invisible

La base d'un joli teint, c'est le choix de la teinte du fond de teint. Pour savoir quelle couleur choisir, appliquez une noisette sur l'ovale de votre visage. "Essayer de trouver la bonne teinte en appliquant le produit sur votre main, sur votre cou n'est pas la bonne solution, car ils ne sont pas souvent de la même couleur que votre visage", explique Hannah Martin. Autre erreur à éviter, selon la spécialiste : choisir un fond de teint légèrement plus foncé que sa carnation. "Si vous souhaitez obtenir un effet 'bronzé', optez pour une poudre de soleil", ajoute Hannah Martin.

Une texture adaptée

La texture à adopter dépend de chaque type de peau. Pour les peaux sèches, il vaut mieux se tourner vers une texture liquide ou crémeuse, tandis que les peaux normales peuvent utiliser une formule liquide, crémeuse ou poudreuse, selon leur préférence. Pour les peaux grasses, un fond de teint liquide et léger sera davantage approprié. En effet, le fond de teint en poudre risquerait de donner un "effet plâtre". Si vos pores sont visibles, vous pouvez flouter votre grain de peau à l'aide d'un primer, appliqué juste après la crème hydratante et juste avant l'étape maquillage.

Les bons outils

Une fois que vous avez sélectionné le fond de teint qui convient à votre peau, il ne vous reste plus qu'à l'appliquer. Mais ce n'est pas cependant pas une mince affaire ! "La meilleure façon d'appliquer un fond de tient liquide est de le faire avec un pinceau dense et court et d'effectuer des mouvements circulaires pour une couche légère ou moyenne. Plus vous chargez votre pinceau de produit, plus la couche sera importante", explique Fred Letailleur. Pour les fonds de teint en crèmes, la meilleure des solutions reste d'utiliser une éponge; conseille le spécialiste. Enfin, les fonds de teint en poudre s'appliquent au pinceau large et fluffy ou à la houppette.