7 astuces pour bien appliquer son autobronzant

Publié le Jeudi 02 Juin 2016
Audrey Salles-Cook
Par Audrey Salles-Cook journaliste
.
Comment bien apliquer son autobronzant
2 photos
Lancer le diaporama
A l'approche des vacances, on se laisse facilement tenter par l'autobronzant. Seulement voilà, côté application, c'est loin d'être toujours réussi. Voici 7 astuces pour réussir à cette manoeuvre délicate.
À lire aussi

Il ne reste que quelques semaines avant l'été et nous sommes nombreuses à dégainer l'autobronzant pour obtenir une peau hâlée avant l'heure. Pour éviter de se retrouver avec un rendu approximatif et des traces inesthétiques, on suit ces règles indispensables à l'application de l'autobronzant.

1- Exfolier

Afin de faire peau neuve avant l'application, on commence d'abord par un bon gommage. Pour que l'opération soit vraiment efficace, on se sert d'une éponge Konjac ou d'un gant de crin en plus du soin exfoliant (sauf pour le visage évidemment).

2- Hydrater

On continue avec une bonne couche de crème hydratante pour éviter à la peau de peler et de laisser des traces d'autobronzant. N'ayez pas peur d'être particulièrement généreuse au niveau des zones les plus sensibles comme les genoux, les épaules et les hanches.

3- Bien choisir la texture et la couleur

Pour celles qui débutent, Anna Stankiewicz, spécialiste du bronzage artificiel, conseille d'opter pour une texture mousse ou crème plutôt qu'un spray. Si c'est une situation d'urgence et que vous disposez d'un minimum de temps, tournez-vous plus volontiers vers une huile ou un gel autobronzant.

En ce qui concerne la couleur, on se réfère à l'indice DHA. Si vous avez un type de peau claire, restez raisonnable et choisissez une concentration située entre 2,5 et 3% Les peaux mates en revanche, peuvent aller facilement jusqu'à 5%.

4- Utiliser des gants

N'hésitez pas à porter des gants en latex pour que la répartition du produit soit plus homogène. En plus, ça permet d'éviter les taches jaunes sur les mains.

5- Bien doser

Ça y est, il est l'heure de passer à l'application tant redoutée. Pour être sûre de ne pas se retrouver avec différents niveaux de coloration sur la peau, on y va doucement. Quelle que soit la texture choisie, on garde la main légère, quitte à réajuster lors de l'application suivante.

6- Soigner les zones à risques

Lorsqu'il est question du visage, on utilise si possible un produit formulé à cet effet et on se contente d'une légère noisette d'autobronzant. On commence par le front, pour redescendre sur les arêtes du nez, les pommettes et terminer au niveau du menton. Surtout, on évite le contour des yeux, l'implantation des cheveux et les sourcils.

Pour les mains et les pieds, on applique le produit normalement à l'aide de ses doigts et on peaufine les côtés à l'aide d'un chiffon sec.

7- Mettre du talc

Une fois que l'application est terminée, on laisse sécher le temps indiqué sur la boîte (voire 5 minutes de plus par précaution). Pour éviter les traces d'autobronzant sur ses vêtements, on ajoute ensuite un peu de talc sur la peau. En cas de coup de chaud, cela permet également au produit de tenir plus facilement.

À noter : en cas de catastrophe imprévue (résultat peu homogène, traces...), Anna Stankiewicz recommande de recommencer tout depuis le début (du moins au niveau de la zone concernée). Pour éliminer le produit, on se sert d'un demi-citron à presser contre la peau. On rince et c'est reparti !