Ce légume n'est pas aussi bon que vous le pensiez

Quel est le légume qui fait le plus grossir ?
Quel est le légume qui fait le plus grossir ?
Tous les légumes ne se valent pas au niveau nutritionnel. Et si la plupart sont des alliés de notre ligne, il en est un qui nous ferait au contraire prendre du poids, comme le confirment des chercheurs d'Harvard.
A lire aussi
Manger des fruits et des légumes rendrait plus heureux
News essentielles
Manger des fruits et des légumes rendrait plus heureux

Même si les nutritionnistes s'accordent à dire que les légumes constituent les aliments les plus sains et équilibrés, une récente étude menée par la Harvard T. H. Chan School of Public Health souligne que tous les légumes ne sont pas nutritionnellement égaux, comme le rapporte le site MyDomaine. Leur recherche pointe du doigt un légume en particulier ou plutôt un féculent que l'on consomme comme un légume : le maïs. Ce dernier pourrait en effet nous faire grossir.

C'est une étude à longue échelle que les chercheurs d'Harvard ont mené pour aboutir à ces conclusions. En effet, tous les quatre ans et ce depuis vingt ans, ils demandent à environ 130 000 adultes de tenir un journal alimentaire détaillé durant une semaine ainsi que leur poids. Ces journaux de bord fournissent des données détaillées quant au lien existant entre l'alimentation quotidienne et le poids et ils permettent également de découvrir quels aliments pourraient faciliter une prise de poids. Et ce sont les féculents qui sont les plus sujets à nous empêcher de garder la ligne. Cela serait dû à leur charge glycémique élevée, comme le révèle l'étude, augmentant ainsi notre taux de sucre dans le sang, ce qui donnerait envie de manger davantage. Et, selon les scientifiques, ce serait le maïs le pire ennemi, celui-ci pouvant nous faire prendre jusqu'à deux kilos en quatre ans. Juste après lui au rayon faux-amis : les pommes de terre et les petits pois.

On évitera donc de consommer du maïs à tous les repas, mais cela ne signifie pas qu'il faille pour autant le bannir de notre alimentation puisque qu'il contient également des vitamines et nutriments essentiels. Et puis aussi parce que c'est bon. Mais si on opte pour une alimentation saine, variée et équilibrée, ce ne sont pas ces quelques petits grains jaunes qui viennent ponctuellement colorer notre assiette qui vont nous faire du mal !

Le maïs, un ennemi de notre ligne
Le maïs, un ennemi de notre ligne