Cette nouvelle tendance déco va énerver les amoureux des livres

Cette nouvelle tendance déco va énerver les amoureux des livres
Cette nouvelle tendance déco va énerver les amoureux des livres
On vous aura prévenus : aussi jolie soit-elle, cette nouvelle tendance déco risque de rendre furibonds ceux d'entre vous qui sont accros à la lecture.
A lire aussi
Cette tendance déco toute simple fait le buzz sur Pinterest
News essentielles
Cette tendance déco toute simple fait le buzz sur Pinterest

Les amoureux des livres le savent bien : quand on achète un bouquin qu'on rêve de lire depuis longtemps ou dont on attendait la sortie avec impatience, le plaisir consiste non seulement à le dévorer mais aussi, une fois terminé, à le ranger dans sa bibliothèque avec ses autres ouvrages. Souvent, on lui réserve une place de choix : avec les autres livres du même auteur ou avec des bouquins du même genre littéraire. Il est alors facile de le retrouver si d'aventure nous prend un jour l'envie de nous replonger dans son histoire et de rendre visite à ses personnages.

C'est sans doute pour toutes ces raisons que la tendance déco qui consiste à placer ses livres à l'envers (le dos du livre, où est inscrit le titre, est donc invisible) dans la bibliothèque a suscité tant de vagues sur Instagram.

Tout est parti d'un post du compte de déco d'intérieur Apartment Therapy où une bibliothèque remplie de livres est mise à l'honneur. Problème : on ne peut reconnaître aucun des livres qu'elle contient car ce sont les pages des livres qui sont visibles. Dans les commentaires, les internautes se sont déchaînés contre cette astuce, qui est censée faire "matcher" n'importe quelle collection de livres avec votre intérieur.

"Pourquoi avoir des livres si vous n'aimez manifestement pas lire ?" se demande un internaute tandis qu'un autre s'interroge : "Vous êtes le genre de monstre qui placez le papier toilette dans le mauvais sens, non ?". Un autre, manifestement très énervé, demande tout bonnement à Apartment Therapy de supprimer son compte Instagram.
Certains trouvent néanmoins une certaine poésie à cette tendance déco atypique : "À première vue, comme d'autres, je pensais que c'était idiot et anti-livre ... Maintenant que je regarde l'image plus longtemps, je suis de plus en plus attiré par l'idée de reconnaître mes livres par la couleur de leurs pages. Les pages, la façon dont le papier a vieilli, et leur forme ... Alors que je regardais cette bibliothèque, je me suis demandé: 'Est-ce que je connaîtrais mes livres à l'envers?' Je pense que, pour beaucoup de vieux livres, je le ferais immédiatement, alors je commence à penser que pour une petite collection de livres bien vieillis que vous connaissez bien, ça pourrait être bien."

Évidemment, tous les goûts – surtout en matière de déco – sont dans la nature, et l'on comprend parfaitement les arguments avancés par les rats de bibliothèque : ce n'est pas du tout pratique pour retrouver un livre. Mais à la vue des photos ci-dessous, on trouve nous aussi que cette palette monochromatique de pages jaunies et fatiguées est assez jolie à regarder. Surtout, elle s'avère idéale pour celle est ceux qui ne supportent pas de regarder le méli-mélo dépareillé des dos de livres. Et vous, qu'en pensez-vous ?

À voir
Aussi