Succomberez-vous à cette tendance déco surprenante ?

La poterie, la tendance déco de l'année 2017
La poterie, la tendance déco de l'année 2017
Ne cherchez plus, on a trouvé la tendance déco du moment. Et si elle n'est pas si nouvelle que ça, on retiendra surtout qu'en plus d'être jolie, elle est abordable. Mais de quoi parle-t-on au juste ?
A lire aussi
Mode, food, déco : 10 tendances qu'on va adorer en 2017 selon Pinterest
News essentielles
Mode, food, déco : 10 tendances qu'on va adorer en 2017...

Pour de plus en plus de personnes, travailler avec ses mains, créer quelque chose, est devenu un besoin vital, une façon de rééquilibrer sa vie et son esprit. On l'a vu avec le retour du tricot, de la couture, mais aussi du bricolage et du jardinage. Cette envie d'authenticité, elle se ressent jusque dans la décoration d'intérieur. La mode est au végétal, au vintage, mais surtout, à l'objet fait main. Meubles de récup à rénover soi-même, suspensions en macramé, tissage... en 2017, la décoration se fait plurielle et vivante. Preuve que l'on n'en a pas terminé avec le naturel et le désuet, le site américain My Domaine vient d'annoncer la montée en puissance d'une nouvelle tendance déco : la poterie.

On pensait qu'elle était tombée en désuétude, on l'associait à la décoration de nos grands-parents, voici que la poterie revient se faire une place de choix dans nos intérieurs. Objets en terre cuite brute, vaisselle en céramique ou en grès, l'argile est branché et séduit plus que jamais les jeunes citadins.

De la déco à l'atelier

Le bon côté de cette tendance déco, c'est qu'elle est accessible à toutes les bourses. Des objets en terre cuite, on en trouve aussi bien dans les brocantes et les vides greniers que dans les showrooms de jeunes créateurs. Et si on a ni l'âme d'un chineur ni l'envie de se saigner les veines pour un vase, on peut toujours se rendre dans les boutiques type Sostrene Grene, Maisons du Monde, ou Zara Home, qui ont elle aussi flairé le bon filon et proposent de la joli déco pas forcément onéreuse.

Et quand collectionner les objets en terre cuite ne suffit plus, on peut toujours se mettre à les fabriquer soi-même. Avec le retour en force de l'art manuel, des ateliers de poterie commencent à ouvrir dans des grandes villes, accueillant à bras ouverts des élèves souhaitant s'initier au travail de l'argile. Activité zen et créative, la poterie permet de se vider l'esprit tout en meublant son intérieur tout seul. Un sentiment de fierté qui se partage en plus aisément sur Instagram (plus de 2 millions d'occurrences pour #Pottery et plus de 3 millions pour #Ceramics). Ou quand un art ancestral rencontre l'ego 2.0.