Cette petite skateuse de 8 ans donne une leçon à tous les pros de la glisse

Sky Brown n'a que 8 ans mais lorsqu'elle grimpe sur son skateboard, elle se transforme en pro de la glisse. Star d'Instagram et de YouTube, la petite Japonaise impressionne.
A lire aussi
À 10 ans, cette fillette est déjà journaliste d'investigation
News essentielles
À 10 ans, cette fillette est déjà journaliste...

Originaire de la ville japonaise de Myazaki, Sky Brown, 8 ans, défie déjà d'égal à égal des skateurs de deux fois, voire même trois fois son âge. Et pour cause, son niveau est plus qu'impressionnant. Dès l'âge de 3 ans, elle s'adonnait déjà au skate. Par plaisir d'abord, puis par passion, la jeune fille n'a eu de cesse de gravir les échelons, pour devenir bien vite une experte en la matière. "Je fréquente les skateparks avec mon père depuis aussi longtemps que je puisse m'en souvenir. J'ai toujours trouvé ça plus amusant que les parcs classiques. Je préfère les rampes et les bowls aux toboggans", explique la petite championne.

Et en participant à l'une des plus prestigieuses compétitions de skateboard, le Vans US Open Pro Series - qui s'est tenu au mois d'août à Huntington Beach, en Californie -, Sky est entrée dans l'Histoire en devenant la plus jeune compétitrice professionnelle.

La jeune Sky Brown lors du Vans US Open Pro Series

Et, quand d'autres peinent à se faire un nom ou à attirer des fonds pour vivre de leur passion, Sky, elle, tend à briser les codes en étant soutenue par six sponsors malgré son jeune âge et, en ayant parcouru le monde entier pour participer à plusieurs grandes compétitions.

Mais la force de Sky Brown, ce n'est pas seulement son style et ses qualités athlétiques, c'est aussi son sexe. La jeune prodige prouve encore une fois qu'aucun domaine n'est réservé qu'aux garçons - et encore moins les sports extrêmes - et que l'âge n'est pas un frein à la réussite : "Que je sois une fille ou jeune n'a aucune importance. Mon coeur est grand et fort et c'est pour cela que je peux être aussi performante voire mieux que les garçons ou les grandes personnes", confie-t-elle.

Le skate, une histoire de famille

Mais Sky n'est pas la seule de sa famille à briller par ses performances en skate. La fillette a en effet de qui tenir, puisque son père est lui-même skateur. Et c'est notamment lui qui l'a initiée au joie du bitume. Mais il y a également Ocean, son petit frère de 5 ans qui, lui aussi affiche déjà des aptitudes exceptionnelles sur une planche.

Connus sous le pseudonyme "Aws Mkids" sur les réseaux sociaux et comptant pas moins de 52 000 followers sur Instagram et 68 000 sur Facebook, les deux petits skateurs avides de sensations fortes ne cessent de briller par leurs performances en skate, mais également sur une planche de surf. On risque d'entendre longtemps parler de la famille Brown...