Comment bien choisir son déodorant ?

Publié le Vendredi 29 Juillet 2016
Audrey Salles-Cook
Par Audrey Salles-Cook journaliste
.
Comment bien choisir son déo
2 photos
Lancer le diaporama
Choisir un déodorant efficace est plus difficile qu'il n'y paraît. Pour vous faciliter la tâche, nous vous expliquons les différents types de déo.
À lire aussi

Quand il fait chaud et que nous transpirons à grosses gouttes, le dédorant devient notre allié numéro 1. Mais il n'est pas toujours facile de faire son choix devant la multitude de produits proposés en boutique. Focus sur les différents déodorants et leurs propriétés.

La première chose à savoir, c'est que les inscriptions les plus visibles sur l'emballage ne sont pas toujours ce qu'il y a de plus fiable pour reconnaître un déodorant efficace. Vous ne le saviez peut-être pas, mais il y une différence notable entre un dédorant classique et un déodorant anti-transpirant. Il existe même ce que l'on appelle des "détranspirants". Mais commençons par le commencement.

Trois niveaux d'efficacité

Le classique déo

Vous êtes dans un magasin et vous apercevez un déodorant premier prix dont l'emballage spécifie "sans sel d'aluminium". À l'intérieur, des agents microbiens et bien souvent du parfum, pour masquer les mauvaises odeurs inhérentes à la transpiration. En gros, ces simples déodorants ne font que camoufler la sueur, mais n'agissent pas sur sa production à proprement parler. Si votre transpiration est minime, vous pouvez vous contenter de ce produit tout en sachant qu'il ne contient donc pas d'agent anti-transpirant pour réduire la sudation.

À noter : certaines marques ajoutent à leurs formules des agents absorbants, comme la pierre d'alun ou la perlite. La garantie d'un déodorant de meilleure qualité.

Déodorant La Roche Posay à base de perlite absorbante.
Déodorant La Roche Posay à base de perlite absorbante.

Déodorant physiologique 24H (à base de perlite absorbante) La Roche Posay 9,20 euros

L'anti-transpirant

En cas de gros coup de chaleur ou de session de sport intensive, il est recommandé de se tourner vers un déodorant anti-transpirant à base de sel d'aluminium. Une fois le produit vaporisé, le sel d'aluminium va se déposer à la surface du canal sudoripare et ralentir momentanément le débit de transpiration. Évidemment, les effets sont temporaires et il sera nécessaire de renouveler l'opération dès que la transpiration sera de retour.

Une seule précaution à prendre pour éviter tout risque potentiel : ne pas l'appliquer sur une peau irritée ou qui vient tout juste d'être épilée.

À noter : pour renforcer l'efficacité du produit, certains laboratoires rajoutent également de la perlite dans leur formule. Une double caution pour éviter de suer sang et eau.

Déodorant bille anti-transpirant Vichy à base de sel d'aluminium et de perlite.
Déodorant bille anti-transpirant Vichy à base de sel d'aluminium et de perlite.

Déodorant bille anti-transpirant 48H et anti-traces (à base de sel d'aluminium et de perlite) Vichy 9,70 euros

Le détranspirant

Dans les cas les plus graves de transpiration excessive ou d'hyperhidrose, il existe également un produit un peu moins connu : le détranspirant.

Grâce au chlorure d'aluminium contenu dans sa formule, il agit directement sur le processus physique intra-peau en infiltrant le canal sudoripare responsable de la production de transpiration. Il se forme alors comme un bouchon de kératine, qui empêche tout bonnement la production de sueur. En fonction des parties du corps qui en produisent le plus, cette formule devra être appliquée sur la zone 2 à 3 fois par semaine pendant 7 jours.

Déodorant Etiaxil détranspirant
Déodorant Etiaxil détranspirant

Déodorant détranspirant aisselles (à base de chlorure d'aluminium) Etiaxil 7,70 euros

Un déodorant peut également compléter l'action de ce produit au quotidien.