Comment demander ses congés à son boss ?

Vous avez besoin de souffler et de partir un peu en vacances ? Il va donc falloir poser vos congés et par la même occasion, avertir votre chef. Bref, on fait les choses bien pour partir sans culpabiliser.
A lire aussi

Tout le monde mérite un break. Les vacances sont d'ailleurs un très bon moyen de reprendre du poil de la bête, de revenir plus créatif et plus productif. Mais comment s'y prendre pour annoncer vos jours de congé à votre boss ? Pour éviter un refus, on met toutes les chances de son côté grâce à ces 5 conseils avisés.

1- Assurez vos arrières

La première chose à laquelle votre boss pensera quand vous lui annoncerez que vous avez besoin de vacances, c'est à votre travail qui restera en plan. Pour le mettre dans de bonnes dispositions, pensez donc à assurer vos arrières en prenant un peu d'avance sur les dossiers importants et en déléguant l'essentiel à des collègues de confiance.

2- Demandez au lieu d'informer

N'oubliez pas que ce n'est pas vous qui aurez le dernier mot. Il est donc important de replacer les choses dans leur contexte et de bien "demander" vos congés. Posez la question directement à votre patron au lieu de l'informer que vous avez choisi vos dates. Ça fait toute la différence.

3- Faites l'inventaire de vos jours de congé

Pour montrer à votre boss que vous ne prenez pas des congés tous les quatre matins, n'hésitez pas à faire l'inventaire des jours de congé que vous avez pris et de ceux qu'il vous reste encore à prendre. Un exemple : "J'aimerais pouvoir partir du 20 au 27 juillet, ce qui me fera prendre 7 jours sur les 14 qui me sont accordés annuellement".

4- Laissez une note

Parce que votre chef a (lui aussi) beaucoup de choses à gérer, il appréciera sans aucun doute que vous lui laissiez une note concernant vos dates sur son bureau ou que vous intégriez vos vacances à l'agenda de l'équipe. Une bonne manière de lui rappeler votre départ et de lui permettre de s'organiser.

5- Faites votre demande par écrit

Même si vous êtes très proche de votre boss, il est vivement recommandé de faire votre demande de congés par écrit. Rédigez un mail en bonne et due forme et posez la question à ce moment-là. C'est le meilleur moyen d'avoir une réponse positive.

À noter : 1 semaine avant le grand départ, n'hésitez pas à rappeler oralement à votre boss que vous partez bientôt. Une précaution de plus qu'il devrait apprécier et qui vous permettra de passer des vacances totalement sereines.

comments powered by Disqus