Comment porter un rouge à lèvres foncé (sans qu'il bave) ?

Conseils pour bien porter un rouge à lèvres foncé
2 photos
Lancer le diaporama
Difficile de bien porter un rouge à lèvres foncé sans qu'il ne bave. Voici quelques astuces pour se faire une bouche glamour sans fausse note.
A lire aussi
8 tendances rouge à lèvres qui nous font de l'oeil cet automne-hiver
News essentielles
8 tendances rouge à lèvres qui nous font de l'oeil cet...

Le rouge à lèvres foncé est loin d'être le plus facile à porter. Tranché et profond, le rouge dark ne pardonne pas. Comment appliquer ces belles couleurs de baies écrasées, bordeaux, prune, mauve avec style sans se transformer en Bozo le clown ? Il suffit de connaître quelques petites astuces.

Choisissez la couleur

Tout d'abord, privilégiez la qualité : vous devez trouver une formule qui ne s'estompe pas et ne craque pas avec les mouvements de lèvres. La première étape consiste à bien choisir sa couleur. La spécialiste make-up, Hannah Martin, compare sur le site Byrdie le rouge à lèvres à "une déclaration" : "Trouvez une couleur qui correspond à l'intensité que vous recherchez et portez-le avec l'attitude qui va avec". Pour trouver la bonne teinte, la spécialiste recommande du bordeaux pour les teints clairs et les prunes très sombres pour les peaux foncées.

Préparez vos lèvres

Avant de vous lancer, il est important de préparer vos lèvres pour garantir une tenue longue durée. "Faites un gommage doux avec un gant exfoliant, une brosse à dents ou un gommage", explique Hannah Martin. Cela permettra d'enlever toutes les petites peaux mortes. Ensuite, appliquez un baume nourrissant sur la bouche et attendez qu'il soit absorbé. Si vos lèvres sont particulièrement sèches, laissez-le une bonne dizaine de minutes, puis éliminer l'excès en mordant dans un mouchoir en papier.

Tracez les contours

Tracez le contour de votre rouge avec un crayon à lèvres de la même teinte que votre rouge aux lèvres ou un peu plus foncé. Il empêchera le rouge de dépasser ou de baver. Appliquez d'une main ferme, afin que le trait soit net et bien dessiné. Ensuite, appliquez votre rouge à lèvres directement et utilisez un pinceau pour étaler la texture. Petite astuce de l'experte : "Si vous avez une rougeur à proximité des lèvres, vous pouvez appliquer une noisette d'anti-cernes".

Il est primordial d'avoir toujours votre rouge à lèvres à portée de main tout au long de la journée pour faire des retouches après avoir mangé ou bu un café. Inutile de tout recommencer. "Appliquez-le sur la lèvre inférieure, puis mordez les deux lèvres pour étaler la teinte sur celle du haut". A vous de jouer !