Le "love bombing" est en plein boom (et ce n'est pas une bonne nouvelle)

Publié le Mardi 28 Avril 2020
Pauline Machado
Par Pauline Machado Journaliste
Pauline s’empare aussi bien de sujets lifestyle, sexo et société, qu’elle remanie et décrypte avec un angle féministe, y injectant le savoir d’expert·e·s et le témoignage de voix concernées. Elle écrit depuis bientôt trois ans pour Terrafemina.
Le "love bombing" est en plein boom (et ce n'est pas une bonne nouvelle)
Le "love bombing" est en plein boom (et ce n'est pas une bonne nouvelle)
On aurait pu croire que le "love bombing" désigne une façon d'envoyer une quantité d'amour conséquente à l'être aimé·e. Pas tout à fait. S'il s'agit bien d'exprimer une affection certaine, les motivations du love bomber sont moins sincères qu'il n'y paraît. Et frôlent carrément la manipulation. Prudence, donc.
À lire aussi

Le "love bombing" (ou "bombardement d'amour") est une idée nocive qui a pourtant l'air prometteur. A lire ces deux mots, on s'imagine rapidement recevoir des tonnes de preuves d'un amour véritable - ou au moins quelques emojis bisous-coeur en fin de message. Seulement, patatras !, le but derrière la manoeuvre est moins reluisant que sa façade. A la place d'une relation solide, on obtient une tentative de manipulation sournoise. Car son instigateur a un but : mettre l'autre en confiance à base de démonstrations d'affection diverses et variées (et principalement virtuelles) pour mieux l'amadouer et arriver à ses fins - soit brosser son ego avec nos sentiments réels, qui ne serons jamais réciproques. Malin, mais glauque.

Et ces derniers temps, en confinement, la tendance explose. Notamment sur les applis de rencontre, qui connaissent une fréquentation en forte hausse. Un stratagème qui viendrait combler un ennui mortel, et qui ne nous est malheureusement pas étranger.

C'est vrai que les derniers échanges avec notre rencontre Tinder nous avaient parus bien entreprenants. Rapidement, l'interlocuteur avait eu recours à de longues sérénades écrites qui nous faisaient presque rougir (l'étape frissons de gêne passée). Un peu tôt, a-t-on pensé, avant de se laisser séduire. Et puis on avait décroché, plus passionnée par les rediff' de Meurtre au paradis en replay que par une pseudo-idylle qui ne menait finalement à rien. C'est dire.

Mais certain·e·s ont fait les frais du phénomène plus durement et sont tombé·e·s de haut. Car pour les expertes en relations amoureuses, la chute est aussi soudaine que l'affluence de tendresse.

"Le love bombing s'achève généralement de manière abrupte lorsque la personne sait que vous l'aimez vraiment. Parce que la phase de conquête est terminée, elle peut soudainement perdre toute attirance pour vous et vous laisser tomber sans explication", détaille Hayley Quinn, consultante chez Meetic, à Stylist. Charmant. Elle met ainsi en garde contre les précoces de grandes déclarations.

"Méfiez-vous de ceux qui en veulent trop et trop tôt. Il peut être très flatteur d'avoir quelqu'un qui veut vous parler tous les jours, mais rappelez-vous que les personnes authentiques seront heureuses de mener la relation à un rythme lent et régulier". Cela ne veut pas dire que ceux qui vont vite en besogne sont forcément malintentionnés, mais plutôt qu'il est toujours utile de rester sur ses gardes avant de se livrer entièrement.

Comment agir si on est "victime" de love bombing ?

D'abord, en parler autour de soi pour avoir un avis extérieur sur la situation. Et surtout s'entourer si les choses nous blessent trop. Ensuite, s'adresser directement à celui ou celle qui nous "bombarde" : il se pourrait que ses envolées lyriques ne soient pas toujours fictives, juste annonciatrices d'un comportement entier. Ou alors, involontaires.

"Les 'love bombings' peuvent souvent être subconscients, donc si vous avez l'impression d'être inondée de messages, il est essentiel d'être franche et honnête sur ce que vous ressentez dès que possible", assure Marine Ravinet, chef des tendances chez Happn. "Dans de nombreux cas, nous apprécions une démonstration d'intérêt et d'affection sincère, mais si vous avez l'impression que cela devient un peu trop intense, c'est un signe clair qu'il faut prendre du recul."

Ne pas hésiter à s'écouter, donc. Et à espacer les échanges pour tester la relation qui s'installe : si elle est fondée sur une envie honnête d'apprendre à se connaître, elle résistera à quelques jours de contact moins fréquent. Mieux, elle en ressortira plus forte.