Couple : 7 solutions pour une relation de couple plus zen

L'amour zen, ça existe
L'amour zen, ça existe
S'aimer pour le meilleur et pour le meilleur, c'est possible. Pour cela, on vous propose d'adapter les préceptes d'une experte en relations amoureuses afin que nos conflits d'antan ne passent plus notre paillasson.
A lire aussi

Plus de bonheur, moins de frustration et d'énervement, voilà ce que l'on veut pour notre couple cette année. D'ailleurs, y parvenir n'est vraiment pas la mer à boire. La psychologue et thérapeute de couples américaine, Susan Heitler, délivre au site yourtango sept clés pour rendre notre relation plus sereine :

1- Du sexe, du bon

Si des rapports sexuels réguliers sont importants pour permettre au couple de rester soudé et complice, il est également toujours possible de les rendre meilleurs. Ajouter de la musique, tester de nouvelles positions, se montrer plus affectueux durant les préliminaires... améliorera notre connexion sexuelle ce qui influera sur la qualité de notre relation, de manière plus globale.

2- Des qualités, surtout des qualités

Comme tout le monde - nous y compris - notre partenaire a des défauts. Mais aussi, et surtout, des tas de qualités. Or, à la longue, certains couples se focalisent davantage sur les défauts de l'autre plutôt que sur ses qualités. Et si on faisait l'inverse, pour voir ce que ça donne ?

3- Et des compliments

A présent que nous ne voyons plus chez lui que ses qualités (ou presque), déclinons-les lui plus souvent. Et faisons autant que possible l'impasse sur les critiques, piques et autres râles un peu trop récurrents à son encontre.

4- Un regard tourné vers l'avenir

Investissons notre énergie sur des objectifs communs. Ces derniers, mis bout à bout, esquisseront l'avenir dont nous rêvons pour notre couple et nous conduiront plus facilement vers une grande et belle relation qu'en nous attardant à ruminer les erreurs du passé.

Focus sur le présent et l'avenir
Focus sur le présent et l'avenir

5- Il n'y a pas de "mais"

Autant s'abstenir de toute la phrase que de caler un "Je t'aime mais". L'amour est inconditionnel. Evidemment, parfois un "mais" est de mise dans nos discussions avec l'autre, cela dit, en faisant davantage attention, on s'apercevra qu'on met beaucoup de "mais" pour rien et qu'ils sont néfastes à notre couple. Idem quand le "non" devient un peu trop redondant. Dites "oui" un peu pour voir !

6- La colère mise sous silence

Contre-productive au sein du couple, la colère va nous faire dire des choses qui dépasseront sans doute notre pensée, envenimant ainsi la situation. Pourtant, nous sommes humains, et parfois, elle nous envahit malgré nous. Une réflexion, une action énervante de sa part et nous voilà au bord de l'implosion. Alors, la prochaine fois que ce sentiment nous submerge, on quitte la pièce en prétextant avoir besoin d'un verre d'eau. A notre retour, on tâche de changer de sujet, ou du moins, de se montrer plus diplomate dans la suite de nos échanges.

7- Du bon temps !

La routine, les obligations, cela fait partie de la vie. Le bonheur aussi. Et il est juste à portée de main, gratuit et illimité : mettre la musique à fond et danser, concocter un petit plat, partir se promener, il y a mille et une manières de mettre un peu d'amusement et de gaieté supplémentaires dans notre couple ! Le tout est d'entreprendre les choses de manière positive.

comments powered by Disqus