Eva, la mini-féministe de 5 ans qui a mis le monde à ses pieds

Eva, la mini-féministe de 5 ans qui a mis le monde à ses pieds
Eva, la mini-féministe de 5 ans qui a mis le monde à ses pieds
S'écraser devant les garçons ? Très peu pour Eva. À tout juste cinq ans, cette blondinette révélée dans l'émission britannique "The Secret Life of Five Years Old" a donné au monde une belle leçon de féminisme aux téléspectateurs. Girl Power !
A lire aussi
À 6 ans, Coco est la nouvelle it-girl qui affole le monde de la monde
News essentielles
À 6 ans, Coco est la nouvelle it-girl qui affole le monde...

Le dicton veut que la vérité sorte toujours de la bouche des enfants. Quand on entend le discours girl power tenu par Eva Marriott, on ne peut être plus d'accord.

Du haut de ses cinq ans, cette adorable blondinette, connue outre-Manche pour participer à l'émission "The Secret Life of Five Years Old" sur Channel 4, a bluffé les téléspectateurs en tenant un discours engagé qui n'a rien à envier aux plus aguerries des féministes.

Cette série documentaire (adaptée en France sur TF1) suit le quotidien d'enfants de cinq en centre de loisirs. Loin du regard des adultes, les enfants filmés interagissent entre eux, sociabilisent, développent leurs aptitudes et leurs capacités. Leurs réactions sont ensuite analysées par des experts en développement psychomoteur.

"Une fois j'ai extrait l'ADN d'une banane"

Débrouillarde et sûre de sa valeur et de ses capacités, Eva a décidé de ne pas se laisser mener à la baguette par ses petits copains. Dans un extrait du documentaire, on la voit s'entraîner avec assiduité au karaté avec Jude. Dans un premier temps, le petit garçon refuse qu'Eva lui montre les enchaînements de karaté. Il finit cependant par laisser la fillette le guider car celle-ci est plus douée que lui. "Eva est très forte, comme Hulk", affirme-t-il face caméra.
"Je crois qu'Eva a gagné le respect de Jude et qu'il essaie maintenant d'apprendre d'elle", analyse avec une pointe de fierté le papa de la fillette, qui déclare ensuite que "le karaté est aussi bien pour les garçons que pour les filles".
Eva a ensuite donné une autre leçon à Jude qui n'a visiblement pas beaucoup d'estime pour les filles scientifiques. Quand la journaliste lui demande pourquoi les filles ne pourraient pas être scientifiques, le petit garçon rétorque que c'est parce qu'elles "font des potions stupides". Réponse du tac-au-tac d'Eva : "Une fois j'ai extrait l'ADN d'une banane." Et bim.

Mais Eva ne s'arrête pas là. Bien décidée à prouver que les filles comptent autant que les garçons, elle répond lorsqu'on lui demande ce qu'elles doivent faire quand elles grandiront : "Travailler et voter ! Avant, les filles ne votaient pas. Ensuite des filles se sont battues pour pouvoir voter. Elles ont été tuées. Alors, c'est très important que les filles votent sinon l'histoire se répètera. Les filles et les garçons sont exactement pareils. Exactement pareil."
Eva et ses opinions féministes ont en tout cas eu un grand effet auprès des internautes. La vidéo diffusée par Channel 4 sur Facebook a été visionnée plus de 8 millions de fois, et sur Twitter, beaucoup ont salué son courage et sa pugnacité.

"'Qu'est-ce qui est important pour les filles quand elles grandissent ? D'aller au travail, de voter. Définitivement de voter !' Go girl, Eva devrait être Premier Ministre"

"'J'ai extrait l'ADN d'une banane un jour' est une des meilleures répliques féministes de l'histoire"