Game of Thrones : 7 leçons à piquer à la série pour briller au boulot

Game of Thrones : 7 leçons à piquer à la série pour briller au boulot
Game of Thrones : 7 leçons à piquer à la série pour briller au boulot
Oubliez les dragons, les marcheurs blancs et la corneille à trois yeux. Si l'on fait abstraction de ses atours fantastiques, Game of Thrones est une excellente métaphore de la vie en entreprise, avec ses bassesses, ses morceaux de bravoure, ses trahisons et ses complots. Dans "Game of Thrones, Les stratégies des 7 royaume appliquées à la vie professionnelle", Tim Philips et Rebecca Clare nous donnent les clés pour devenir le Jon Snow et la Daenerys de l'open space.
A lire aussi
Game of Thrones, Breaking Bad, Dexter... Les séries les plus piratées de 2013
internet
Game of Thrones, Breaking Bad, Dexter... Les séries les...

Vous qui regardez la saison 6 de Game of Thrones, n'avez peut-être jamais fait le rapprochement. Et pourtant, la série de HBO adaptée des romans de George R.R. Martin ressemble étonnement à la vie au bureau. Mêmes personnages ambitieux ou arrivistes, mêmes coups bas et mêmes stratagèmes pour arriver à accéder au trône de fer (ou briguer une promotion). C'est le constat qu'ont en tout cas fait Tim Philips et Rebecca Clare. Dans Game of Thrones, Les stratégies des 7 royaumes appliquées à la vie professionnelle (Éd. Maxima), ces deux spécialistes de l'entreprise décryptent la série culte pour prodiguer 30 conseils en management à appliquer au travail.

Pour éviter de finir comme Joffrey Baratheon, Ned Stark ou Tywin Lannister, voici 10 leçons de management à piquer aux personnages de Game of Thrones. Attention, spoilers.

1- Soyez bienveillante comme Daenerys

Soyez bienveillant comme Daenerys
Soyez bienveillant comme Daenerys

Contrairement à Joffrey, Stannis ou à Cersei, Daenerys Targaryen n'a jamais cherché à s'emparer coûte que coûte du pouvoir, quitte à écraser sans état d'âme ses adversaires. À l'écoute de son peuple qui l'appelle "Mhysa" (mère), elle "incarne les idéaux du leader-serviteur" écrivent Tim Philips et Rebecca Clare. Décrit pour la première fois dans les années 70 par Robert Greenleaf, le profil du leader-serviteur "est motivé par un désir de servir" et non pas par l'envie de garder le pouvoir pour lui seul.


Comment l'appliquer au travail ? Soyez à l'écoute de vos équipes, manifestez-leur du soutien quand elles en ont besoin. Attention, être maternel (ou paternel) ne signifie en aucun cas être faible. La preuve avec Daenerys, qui peut faire preuve d'une sévérité extrême avec ceux qui la trahissent. Comme elle, montrez-vous bienveillante mais ferme. C'est ainsi que vous gagnerez la confiance de vos collègues.

2. Tenez vos engagements comme Brienne de Torth

Tenez vos engagements comme Brienne de Torth
Tenez vos engagements comme Brienne de Torth

Robb Stark n'a vraiment pas eu le nez creux quand il s'est marié à Talisa Maegyr. Alors que sa mère lui a rappelé maintes fois qu'il avait fait le serment à Walder Frey d'épouser l'une de ses filles (en échange de son appui logistique dans la bataille contre les Lannister), le jeune Roi du Nord a préféré écouter son coeur et rompre la promesse qu'il avait faite. Ce fut une grossière erreur, qui a conduit à sa chute et à celle de tout le clan Stark.

À l'inverse de Robb, Brienne de Torth n'a jamais failli à la promesse qu'elle avait faite à Catelyn Stark de protéger ses filles. Respectueuse du code d'honneur attaché à son rôle de chevalier, elle agit toujours en fonction de ce qu'elle estime être juste.

Comment l'appliquer au travail ? Au boulot aussi, avoir une éthique est indispensable pour survivre. Comme Brienne, restez droite dans vos bottes et honorez les promesses que vous avez faites à vos clients ou collaborateurs. "Ne pas les tenir vous perdre leur confiance", notent les deux auteurs.

3. Soyez honnête comme Bronn

Soyez honnête comme Bronn
Soyez honnête comme Bronn

Si Jorah Mormont, en cachant ses véritables intentions à Daenerys, a fini par perdre la confiance que la Khaleesi avait placée en lui, Bronn lui, s'est toujours montré d'une honnêteté sans borne avec Tyrion. Le mercenaire n'a jamais caché à son acolyte son intention d'amasser le plus d'argent possible. Aussi Tyrion n'est pas vraiment déçu quand Bronn lui apprend qu'il n'affrontera pas La Montagne lors d'un duel perdu d'avance, puisque Cersei lui a promis une femme et un domaine contre sa défection.


Comment l'appliquer au travail ? Sans aller jusqu'à l'exemple de Bronn, en qui il est difficile de placer sa confiance, n'oubliez jamais que mentir ne pourra que vous desservir dans le monde de l'entreprise. Vous êtes tentée d'enjoliver un peu votre CV pour décrocher le poste de vos rêves ? S'il finit par l'apprendre, votre employeur aura beaucoup de mal à s'en remettre à nouveau à vous, même si vous accomplissez bien votre boulot.

4. Travaillez votre réseau comme Varys et Littlefinger

Travaillez votre réseau comme Varys et Littlefinger
Travaillez votre réseau comme Varys et Littlefinger

Varys et Littlefinger sont certes loin d'être les personnages les plus puissants de Game of Thrones, mais ils font certainement partie des plus influents. Loin des champs de bataille, les deux hommes forts de King's Landing construisent leur domination dans les couloirs et les alcôves du palais royal. Leurs armes ? Le réseau, qu'ils étendent sur tout le royaume comme une toile d'araignée, l'espionnage et la manipulation. "Varys et Baelish sont des pragmatiques qui ne font allégeance qu'à eux-mêmes, ce qui signifie qu'ils ne sont jamais moralement engagés ou contraints par un quelconque attachement à une cause particulière. Leurs méthodes et leurs agents sont bien connus des autres acteurs de ce jeu particulier, mais la plupart des gens ignorent que l'espionnage a pris une telle envergure, ce qui donne à ces manipulateurs une grande longueur d'avance sur leurs rivaux", analysent les deux auteurs.


Comment l'appliquer au travail ? Sans filouter autant que Varys et Littlefinger, il vous faut, vous aussi, soigner vos relations professionnelles. Réseauter est en effet un excellent moyen de saisir de nouvelles opportunités professionnelles. En assistant de temps en temps à des déjeuners de boulot ou à des afterworks pro, vous pourriez bien être remarqué par de potentiels partenaires, démarcher de nouveaux clients, débaucher un collaborateur ou trouver le poste rêvé.

5. Usez de votre influence comme Cersei

Usez de votre influence comme Cersei
Usez de votre influence comme Cersei

Parce qu'elle est une femme, Cersei Lannister n'a jamais pu tenir entre ses mains le sceptre du pouvoir. Pourtant, c'est tout comme. D'abord en qualité de reine, puis de régente, elle a su user de toute son influence auprès des rois successifs pour obtenir ce qu'elle voulait. Et même si ses tentatives de manipulation ont fini par causer sa chute, Cersei reste la vraie cheffe de King's Landing.

Comment l'appliquer au travail ? Ce n'est pas parce que vous ne prenez pas les décisions que vous ne pouvez pas user de votre influence auprès de votre manager. Sans vous montrer aussi machiavélique que Cersei, choisissez le moment opportun, si possible quand il est détendu et disponible. Assurez-vous qu'il soit bien disposé à votre égard. La meilleure stratégie ? Celle de Petyr Baelish, qui consiste à utiliser les éléments de langage de son interlocuteur. Votre boss raffole des anglicismes de bureau ? Glissez-en çà et là dans votre discours. N'oubliez pas de vous montrer empathique en adoptant son point de vue et en lui faisant connaître ce que vous souhaitez dans des termes qu'il comprendra facilement.

6. Déléguez comme Tywin

Déléguez comme Tywin
Déléguez comme Tywin

Tywin Lannister a peut-être de nombreux défauts – c'est notamment un père exécrable – mais c'est incontestablement un excellent leader. L'une des choses qu'il réussit le mieux, selon Tim Philips et Rebecca Clare, est de déléguer : alors qu'il combat les hommes de Robb Stark, il confie le pouvoir à son fils Tyrion qui devient, de fait, la Main du Roi.


Comment l'appliquer au travail ? Déléguer est l'une des missions les plus difficiles du manager. C'est aussi l'une de celles qu'il répugne le plus à mener, persuadé qu'en déléguant, il renonce aussi à une partie de son pouvoir. C'est pourtant complètement faux. Il suffit juste de trouver le juste milieu. "Les managers qui ne délèguent pas assez sont débordés, stressés, et n'accèdent pas aux postes les plus élevés dans la mesure où ils sont perçus comme irremplaçables dans leurs fonctions actuelles." Dans un même temps, "ceux qui délèguent trop sont exposés aux reproches de leurs subordonnés et leur carrière ne progresse pas car leur attitude n'est pas professionnelle." Il faut donc déléguer avec parcimonie et surtout, garder un droit de regard et de rectification sur toutes les tâches que vous confierez à vos collaborateurs. Fixez régulièrement des points pour voir comment le process se déroule et déchargez-les de leurs responsabilités s'ils ne parviennent pas à tout gérer.

7. Ne mélangez pas les affaires et le plaisir contrairement à Jon Snow

Ne mélangez pas les affaires et le plaisir contrairement à Jon Snow
Ne mélangez pas les affaires et le plaisir contrairement à Jon Snow

En entamant une relation amoureuse avec la Sauvageonne Ygritte, Jon Snow met à mal le serment qu'il avait fait en intégrant la Garde de Nuit. Or, si les Corbeaux font voeu de célibat, ce n'est pas pour rien. "Ses sentiments pour elle obscurcissent son jugement et il se voit contraint de choisir entre ses 'frères' de la Garde de Nuit et elle."


Comment l'appliquer au travail ? Dans l'idéal, en évitant de brouiller les frontières entre vie privée et vie professionnelle. Ce qui est parfois un peu compliqué, surtout quand les sentiments s'en mêlent. Si vous êtes amenée à entamer une relation amoureuse avec un collègue, faites preuve de discrétion et de discernement : pas de bisou (ou pire, de sexe) au bureau, ni de scène de ménage. Tâchez au mieux de compartimenter vos deux vies en gardant avec votre partenaire une attitude rigoureusement professionnelle et surtout, ne cherchez pas à utiliser votre relation comme un tremplin pour votre carrière. N'oubliez pas que si les rumeurs de favoritisme ou de promotion canapé se font trop insistantes, l'un de vous deux en pâtira forcément et vous devrez alors peut-être vous mettre à la recherche d'un autre emploi.

Game of Thrones, Les stratégies des 7 royaumes appliquées à la vie professionnelle de Tim Philips et Rebecca Clare, Éd. Maxima.