Pour Ellen Pompeo ("Grey's Anatomy"), la quête de perfection brise les femmes

Publié le Mardi 28 Mars 2023
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
9 photos
Lancer le diaporama
"Les hommes eux n'essaient pas d'être parfaits, ils s'en tapent !". Familière à tous les fans de l'éternelle série "Grey's Anatomy", Ellen Pompeo a déployé un salvateur coup de gueule afin de dénoncer une injonction : la quête de perfection dont souffrent bien des femmes...
À lire aussi

C'est une pression aussi pernicieuse que systématique : celle du "toujours plus", qui souvent va de paire avec le "pas assez". Par peur de ne pas être à la hauteur - fichue syndrome de l'imposteur(e) - bien des femmes prônent le perfectionnisme quitte à crouler sous la (sur)productivité, les injonctions, et... Le burn out. Fatalement.

Et ce n'est pas une voix vraiment étrangère au domaine médical qui le déplore : cette observation a été défendue par Ellen Pompeo, la star de la série Grey's Anatomy. L'interprète légendaire de Meredith Grey quitte le show après pas moins de 19 saisons mais ne compte pas pour autant mettre sur off ses convictions.

L'espace d'un coup de gueule publié sur TikTok et vite devenu viral, l'actrice américaine a déploré cette quête de perfection qui à l'écouter fait beaucoup de mal aux femmes. Et s'il suffisait de relâcher la pression ?

"Les mecs s'en foutent eux !"

Mais pourquoi les meufs en font autant ? La question n'est pas individuelle, mais collective. Charge mentale, charge maternelle, inégale répartition des tâches, inégalités pros renforçant le besoin d'en faire plus, pressions, stéréotypes et fantasmes divers bien intériorisés (comme celui de la "working girl", forcément battante et invulnérable à en croire bien des films et séries, qui cachent une réalité moins idyllique)...

Les raisons sont multiples et se rejoignent toutes en un socle : la divergence des expériences entre hommes et visibles, visibles aussi bien du côté de la vie pro que de la vie perso. Et du mental bien évidemment. Comme le souligne le site Very Well Mind, c'est ce culte du "jamais assez bien" qui engendre anxiété et stress, insatisfaction, repli du soi... D'autant plus fort quand on a besoin de hausser la voix pour être entendue.

Ellen Pompeo en est convaincue également et c'est pour cela qu'elle a décidé de s'adresser directement aux femmes au bord de la crise nerfs : "Arrêtez de chercher à vous exprimer de façon parfaite, à être habillées de façon parfaite, d'agir de façon parfaite. Les hommes eux n'essaient pas d'être parfaits, ils s'en tapent".

"On s'en fout d'être parfait !", a poursuivi la star hollywoodienne sur le même ton. A bon entendeur. Un billet d'humeur cinglant, et pas la pire reco du Dr Meredith Grey s'il en est : la preuve qu'à l'écran comme dans la vie, Ellen Pompeo met un point d'honneur à se soucier de la santé des femmes.