Débranchez, il n'est juste pas intéressé

He's Just Not That Into You
He's Just Not That Into You
Non, s'il ne vous parle pas dans l'open space, ça ne veut pas dire qu'il est secrètement amoureux de vous. C'est peut-être juste que vous ne lui plaisez pas. Oubliez la lecture des astres, revenez un peu sur terre.
A lire aussi
Faut-il débrancher nos enfants des écrans ?
News essentielles
Faut-il débrancher nos enfants des écrans ?

Les relations amoureuses sont, en tout cas au début, une source de prise de tête sans fond. Tout passe au radar : les gestes, les regards, les sourires, les virgules et les points de suspension. S'il ne met pas de smileys à la fin de sa phrase, s'il répond dès réception du message, s'il ne répond pas tout de suite. Tout dans le comportement de l'autre est soumis à des explications de texte rigoureuses et à des conclusions basées sur... rien.

Sex and the city
Sex and the city

Un épisode de Sex and The City m'avait ouvert les yeux sur le sujet (sans pour autant me guérir de ce maux). Autour d'un verre, Samantha, Charlotte, Carrie, Miranda et le mec de l'époque de Carrie, Jack Berger (Ron Livingston dans la saison 5) dissertait, comme il est de coutume dans la série, de relations hommes-femmes.

Miranda : Il m'a embrassée, je lui ai proposé de monter mais parce qu'il avait une réunion tôt le matin, il a refusé. On s'est de nouveau embrassé et il a dit qu'il me rappellerait.
Carrie : Deux baisers, très prometteur...
Miranda : Ah oui, tu trouves, même s'il n'est pas monté chez moi ?
Charlotte : Bien sûr, ça veut dire qu'il t'apprécie mais qu'il veut y aller doucement, ce qui est agréable.
Miranda : Berger, qu'en penses-tu ?
Berger : Tu veux vraiment savoir ?
Miranda : S'il-te-plaît, j'adorerais l'opinion d'un homme pour changer.
Berger : Je vais te la faire courte : il n'est juste pas intéressé par toi.

Bim, coup de massue.

He's Just Not That Into You
He's Just Not That Into You

En une phrase, Berger venait de faire tout voler en éclats. C'était donc aussi simple que ça. La réaction de Miranda est d'ailleurs parfaite : "Pense à tout le temps et les séances de psy que j'aurai pu économiser ces vingt dernières années si j'avais su ça ? La scène de Sex and The City est d'ailleurs tellement pertinente qu'elle a inspiré un livre, puis un film du même nom, He's Just Not That Into You avec Jennifer Aniston.

Nul besoin de se tricoter et détricoter les méninges, de lire le marc de café ou de consulter un astrologue. Parfois, les choses ne veulent pas dire plus qu'elles ne paraissent et un point au bout d'une phrase n'est pas nécessairement un signe. "Si un mec est intéressé, il monte chez toi, réunion ou pas." La réaction de Miranda aux propos de Berger est d'ailleurs celle que l'on devrait toutes garder en tête lorsque la folie divinatrice nous assiège. Non, ce n'est pas parce qu'il a "liké" une photo de son ex qu'il veut se remettre avec elle. Et ce n'est pas parce qu'il commente sur le profil Facebook d'une collègue qu'ils ont une liaison. Ce n'est pas parce qu'il répond du tac au tac à vos messages qu'il a envie de vous emmener en vacances à Malibu. Même s'il faut écouter son instinct, il faut (parfois) savoir se raisonner. Respirer un bon coup et laissez l'explication de texte aux élèves de première L.

À voir
Aussi