La chanteuse Jeanne Mas prône les bienfaits de l'infidélité : et si elle avait raison ?

Publié le Mercredi 01 Mars 2023
Louise  Col
Par Louise Col Journaliste
10 photos
Lancer le diaporama
"J'ai juste envie de me sentir bien". La chanteuse Jeanne Mas a prôné les bienfaits de l'infiidélité l'espace d'une interview sans chichis. Féministe ?
À lire aussi

Jeanne Mas fête aujourd'hui ses 65 ans. L'anniversaire d'une artiste emblématique ("En Rouge Et Noir", "Toute Première Fois", "Johnny Johnny"), connue pour ses hits mais aussi pour sa parole sans chichis.

Cela, on l'entend lorsque l'artiste évoque par exemple sa relation douce amère avec ses enfants : "Ce n'est jamais facile d'avoir une maman célèbre quand on est enfant, on n'a pas envie d'être différent. Alors c'est vrai que quand j'ai teint mes cheveux en rouge, j'ai senti mon fils un peu gêné quand je suis venue le chercher à l'école", s'amusait-elle en 2014, rapporte Gala. Pour autant, pas question de renier son style.

Mais cette prose sans filtre détonne aussi quand Jeanne Mas parle de sa sexualité et son rapport au couple. "L'infidélité c'est passionnant, ça stimule", n'hésitait-elle pas à affirmer en 2014 sur les ondes de l'émission M comme Montiel, comme le rappellent nos confrères de Purepeople.

Une phrase qui ne fera pas forcément l'unanimité...

Les bienfaits de l'infidélité ?

On pourrait croire que Jeanne Mas dresse un éloge de la tromperie, il n'en est rien. Auprès de Bernard Montiel, la star détaillait : "J'ai toujours vu des femmes aimer des hommes qui ne les regardaient pas. Elles sont masos. Dans la vie je suis égale à l'homme, j'ai juste envie de me sentir bien, ça se commande même pas".

"Je saurais même pas dire ce que j'attends d'un homme, je veux juste le découvrir au moment où il arrive. J'ai éduqué mes enfants dans la liberté d'être, je ne leur ai jamais dit 'Soyez fidèles'" !", poursuivait-elle. Pour Jeanne Mas, c'est avant tout l'indépendance et la liberté qui importent dans la vie d'une femme. En ce sens, l'idée de la tromperie au féminin serait une valeur positive : une promesse d'égalité des sexes.

Au fil de ses entretiens, Jeanne Mas n'hésite d'ailleurs pas à défendre les vertus du célibat. L'aventure extra-conjugale, une notion à désacraliser ? Et pourquoi pas ? De plus en plus de femmes témoignent en ce sens, comme pour briser un tabou voire un interdit. La romance adultérine peut être synonyme d'émancipation voire d'épanouissement personnel. Elle peut aboutir à une relation plus égalitaire et idyllique.

35 % des femmes avouent d'ailleurs avoir déjà cédé à la tentation extra-conjugale, selon une étude de l'Ifop pour Gleeden, l'appli de rencontre. Et parfois même, l'adultère aboutit à la reconstruction d'un couple, oui oui. C'est ce qu'avouait l'une de ces femmes dans nos colonnes : "J'ai fini par tout avouer à mon mari. Je m'attendais à ce qu'il me quitte, il s'est effondré sur le lit. Au lieu de partir, il s'est excusé".

"Il m'a dit qu'il savait bien qu'il ne m'accordait pas autant d'importance qu'au début de notre histoire, et que cette situation était en partie de sa faute. Cet épisode nous aura permis de communiquer, d'avouer nos craintes, et de se rendre compte qu'on voulait sauver notre mariage. Parfois, il faut aller au bout de ses limites pour se retrouver. L'adultère m'a réconciliée avec mon mari".

Un témoigne instructif.