Pourquoi il faut foncer aux Journées du Matrimoine ce week-end

Publié le Vendredi 16 Septembre 2022
Pauline Machado
Par Pauline Machado Journaliste
Pauline s’empare aussi bien de sujets lifestyle, sexo et société, qu’elle remanie et décrypte avec un angle féministe, y injectant le savoir d’expert·e·s et le témoignage de voix concernées. Elle écrit depuis bientôt trois ans pour Terrafemina.
11 photos
Lancer le diaporama
Ces 17 et 18 septembre 2022 ont lieu les Journées du Matrimoine. Un événement attendu, en marge des journées du Patrimoine, qui entend faire émerger toutes les oeuvres des femmes invisibiisées. Passionnant.
À lire aussi

"Faire connaître et de rendre visibles les femmes du passé, par le biais d'une programmation culturelle variée", voilà l'ambition des Journées du Matrimoine qui, depuis 2020, s'installent dans plusieurs régions de France.

Normandie, Auvergne Rhône-Alpes, Ile-de-France, Centre Val de Loire, Hauts-de-France : des dizaines de parcours, de visites, d'expositions, d'installations, de spectacles, de performances, de concerts, de conférences, de lectures, ou encore projections seront proposés gratuitement au public les 17 et 18 septembre. En bref, un programme aussi puissant que réjouissant.

"La conviction que l'égalité entre femmes et hommes passe par la valorisation de l'héritage des femmes est donc désormais largement partagée, par le public et une partie des institutions. On peut ainsi parler d'effet Matrimoine", note le site du concept. On vous donne un rapide aperçu de ce qui va s'y tramer dans les prochains jours, ou autant de raisons de s'y rendre sans attendre.

Femmes résistantes à Paris, Gisèle Halimi à Rouen, marche sororale en Isère...

Les Journées du Matrimoine en Ile-de-France :

En région parisienne, l'événement a débuté le 10 septembre et se prolonge jusqu'au dimanche 18. Ce samedi 17 septembre, place au à la découverte de Claude de Soria, sculptrice, dans le même arrondissement, aux portraits de Salonnières dans le 6e, à l'histoire de l'architecte spécialisée dans le logement social Juliette Tréant-Mathé à Colombes, ou encore à la mise en lumière de la compositrice oubliée Elsa Barraine.

Le lendemain, on rempile avec une expo sur les femmes photographes de guerre dans le 14e, et dans le même quartier, le récit du parcours de femmes résistantes.

Le programme complet ici.

Les Journées du Matrimoine dans les Hauts-de-France :

Le 17 septembre, à Clermont-de-l'Oise, cap sur l'histoire de la femme politique Andrée Vienot au théâtre du Pressoir, celle des figures féminines de Compiègne au Teatro Di Fabio à Margny-Lès-Compiègne, ou encore à la visite théâtralisée du Matrimoine de Laon à la Maison des Arts et des Loisirs.

Le programme complet ici.

Les Journées du Matrimoine en Auvergne Rhône-Alpes :

Les 17 et 18 septembre, on va voir l'exposition Anne de France - Femme de pouvoir, femme des arts au musée Anne-de-Beaujeu de Moulins, le 17 septembre, on retrouve le Collectif des femmes de Nord-Isère pour une marche et des performances théâtralisées à La Tour-du-Pin, et le 18 septembre, on assiste à une lecture de Julia, inspiré de l'histoire vraie de l'écologiste Julia Butterfly Hill, par la Cie de la Première Seconde.

Le programme complet ici.

Les Journées du Matrimoine en Normandie :

A Rouen, le 17 septembre, on se rend à La Graine, à Rouen, pour Gisèle Halimi, défendre ! interprété par la Cie L'Ouvrage, le 18 septembre, on assiste à la lecture théâtralisée d'Oublié·es par la Cie 98799 au Labo Victor Hugo, ou encore au concert-conférence sur les femmes et le jazz à Grand-Couronne, le 16 septembre.

Le programme complet ici.

Les Journées du Matrimoine en Centre Val de Loire :

Enfin, pour celles et ceux qui habitent en Centre Val de Loire, on se donne rendez-vous à Poitiers. Le 17 septembre au planétarium de l'Espace Mendès-France, Amour Folles ?, une projection de ciné-poèmes qui explore la vie de muses reléguées au second rang dans la société patriarcale des années 20. Le 18 septembre, retour à l'EMF pour un événement autour de la promotion de la prise de parole des femmes et des minorités de genre par l'Association Les Oratrices.

Le programme complet ici.