La recette du gâteau magique qui affole les foodistas

Recette du gâteau magique
Recette du gâteau magique
Envie de mettre un peu de sorcellerie dans votre cuisine ? Alors découvrez vite la recette du gâteau magique. Pas de grimoire nécessaire mais du sucre, du beurre, de la vanille, et une pincée de patience.
A lire aussi
La recette du gâteau au citron vegan la plus hype du moment
News essentielles
La recette du gâteau au citron vegan la plus hype du moment

Un gâteau magique, qu'est-ce que c'est ? Pas une pâtisserie à déguster avec une biéraubeurre en compagnie d'Harry Potter, mais simplement un gâteau avec une seule préparation qui se divise en trois pâtes différentes à la cuisson : un flan surmontée d'une crème, elle-même surmontée d'une génoise. Très apprécié des foodistas, le gâteau magique a même eu droit à son livre, sorti en 2014 aux éditions Marabout. Dans l'ouvrage, l'auteure Christelle Huet-Gomez propose la recette originale à la vanille ainsi que d'autres déclinaisons qui affolent bien vite les papilles : gâteau magique au beurre salé, à la framboise, façon brownie, façon gâteau des rois ou encore brioché.

Ici, nous nous concentrerons sur la recette originale à la vanille qui requiert un moule rond de 24cm de diamètre ou un moule carré de 20x20cm. Notez qu'il ne faut surtout pas utiliser de moule à charnière ou amovible. La pâte du gâteau étant liquide (particulièrement au fond), votre préparation risque fortement de fuir.

Dans son livre, Christelle Huet-Gomez explique exactement comment les trois pâtes vont se créer :

"Les jaunes d'oeufs, fouettés avec le sucre, le beurre, la farine et le lait vont créer les deux premières couches du gâteau magique, celles du flan et de la crème. En effet, la cuisson lente à 150°C va permettre de cuire le dessous du gâteau tel un flan, sans cuire le dessus qui conservera une texture crémeuse.

Il est donc préférable d'utiliser une convection naturelle plutôt qu'une chaleur tournante. Ensuite, les blancs en neige vont venir former la couche de génoise. Ils ne s'homogénéisent pas avec le lait et flottent donc sur le dessus du gâteau".

Ingrédients

- 50cl de lait

- 2 gousses de vanille

- 4oeufs

- 150g de sucre en poudre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1cs d'eau

- 125g de beurre fondu

- 110g de farine

- 1 pincée de sel

Préparation

- Préchauffez votre four à 150°C sur chaleur statique. Si votre four est à chaleur tournante, diminuez la température de 10°.

- Séparez les blancs des jaunes d'oeufs, montez les blancs en neige et réservez.

- Fendez les gousses de vanille en deux, prélevez les graines avec la lame d'un couteau. Dans une casserole, faites chauffer le lait avec les gousses ouvertes et les graines de vanille. Laissez infuser le plus longtemps possible pour un goût plus intense.

- A l'aide d'un batteur électrique, mélangez les jaunes d'oeuf avec le sucre. Vous devez obtenir un mélange mousseux. Petit à petit, ajoutez le beurre fondu et la farine tamisée.

- Ajoutez enfin petit à petit le lait (en retirant bien les gousses de vanille avant) et l'eau. Continuez à mélanger la préparation à l'aide du batteur.

- Il faut ensuite incorporer les blancs en neige à la pâte.

Christelle Huet-Gomez conseille de le faire de la façon suivante : "Pour incorporer les blancs en neige à la préparation très liquide, il est conseillé d'utiliser un fouet en travaillant la masse doucement, afin de ne pas la dissoudre dans la pâte : il doit rester de gros grumeaux. Il est en effet difficile d'incorporer des blancs à une préparation liquide avec une cuillère en bois".

- Versez la pâte (qui doit être liquide comme une pâte à crêpes) dans le moule qui doit être beurré et fariné.

- Lissez la pâte avec la lame d'un couteau. Enfournez 50 minutes.

- A la sortie du four, le gâteau doit être légèrement tremblotant.

- Laissez-le refroidir puis placez-le au réfrigérateur durant 2h minimum pour qu'il fige.

- Servez le gâteau magique frais, saupoudré de sucre glace.

Une recette repérée sur le blog Papilles et Pupilles.

À voir
Aussi