Le yoga nu, une tendance émancipatrice ou bidon ?

L'instagrameuse Nude Yoga Girl pratiquant le yoga nu.
L'instagrameuse Nude Yoga Girl pratiquant le yoga nu.
Lancée sur Instagram, la pratique du yoga nu est une technique de bien-être de plus en plus prisée, qui incite les adeptes de cette discipline à découvrir leur corps autrement et à s'accepter tels qu'ils sont. On adhère ?
A lire aussi
8 tendances rouge à lèvres qui nous font de l'oeil cet automne-hiver
News essentielles
8 tendances rouge à lèvres qui nous font de l'oeil cet...

Nouvelle tendance bien-être WTF, le mouvement naked yoga (yoga nu) séduit de plus en plus. L'influenceuse connue sous le pseudo Nude Yoga Girl, à la fois photographe et mannequin, a été la première à s'afficher nue en posture du guerrier et compte désormais plus de 690 000 abonnés. "Vous êtes belle exactement comme vous êtes", soutient-elle dans sa bio sur Instagram.

"Grâce à ce compte, je veux inviter les gens à se rendre compte que leur corps est beau et qu'il est capable de faire des choses incroyables", expliquait-elle en 2015, dans un entretien accordé au magazine The Cut. "Je travaille dans une industrie uniquement basée sur l'apparence depuis l'âge de 15 ans. Le yoga m'a appris que la chose la plus importante est ce que je ressens, pas ce que je regarde de l'extérieur".

"Le corps des femmes est une empreinte sexuelle"

Depuis, le #nygyoga recense des centaines de photos de femmes et d'hommes, de tous âges confondus, petit(e)s, grand(e)s, maigres, ou rond(e)s, pratiquant le yoga sans aucun vêtement, en intérieur comme à l'extérieur. Une façon de communier avec eux-mêmes sur le plan émotionnel, psychique et physique, dans l'état le plus libre et naturel qui soit.

L'internaute limitlessyogisoul, par exemple, explique sous son post tout le bien que lui procure la pratique du yoga nu et comment elle est parvenue à se débarrasser de ses complexes : "Au fil du temps, j'ai appris à dissimuler cette création magique parce que le corps des femmes est une empreinte sexuelle et quelque chose que nous devrions cacher plutôt qu'exprimer. (...) Ce corps a beaucoup de défauts. Certains m'ont hanté tout au long de ma vie et m'ont poussé à penser 'elles sont mieux que toi/ tu ne seras jamais assez bien', mais récemment, je me suis détachée de ces pensées et mes complexes ont lentement disparu. Le yoga m'a aidé à me retrouver".

Les hommes relèvent le défi

Les hommes sont également nombreux à avoir relevé le défi #stripdownasanas3 qui consiste à suivre un programme de yoga nu sur 10 jours. Beaucoup ont posté des photos d'eux, évoquant les bienfaits qu'ils en retiraient pour le corps et l'esprit. Chris Eichberger, alias Ironmanchris07, a posté plusieurs photos de lui en plein exercice chez lui, dans les bois, au bord d'une piscine ou même sur un paddle.

Le corps, cette boîte à souvenirs

En solo ou en duo, avec tatouages ou marques de maillot de bain, avec ou sans défauts physiques, les adeptes du yoga nu se prêtent au jeu, se montrent tels qu'ils sont, décomplexés et désinhibés. Une touche d'authenticité sur un réseau social "m'as-tu-vu", où le culte du beau et de la perfection tire les ficelles. Un coup de pied aux fesses des standards de beauté d'Instagram, aux logiciels de retouche et aux idées préconçues qui veulent que les filles minces soient les plus belles. Votre corps est ce qu'il est. Il porte sur lui les marques de vos soirées bien arrosées, de vos coups durs, de votre maturité, de vos enfants, des maladies et des guérisons qui l'ont traversé, de votre parcours tout simplement.

Et pour les curieux, sachez que Nude Yoga Girl, également professeur de yoga sur Internet, expliquait au magazine The Cut que pendant les cours, tous ses élèves étaient "uniquement concentrés sur l'exercice ; les gens ne se comparent pas ou ne se soucient pas de l'apparence des autres". De quoi vous tenter ?