Les selfies de frigo, la nouvelle marotte des Instagrammeuses

Un frigo rempli de légumes.
Un frigo rempli de légumes.
De plus en plus d'internautes partagent le contenu de leur frigo sur Instagram. Un moyen astucieux de s'inspirer de nouvelles recettes de cuisine et de faire moins de gâchis alimentaire. Explications.
A lire aussi
Les selfies des touristes menacent les animaux sauvages : une ONG alerte
News essentielles
Les selfies des touristes menacent les animaux sauvages :...

Après les voyages et la nourriture diététique, une nouvelle tendance émerge sur Instagram : les photos du contenu de votre frigo. Lancé par des instagrammeuses spécialisées dans l'alimentation saine et la nutrition végane, le #FridgeShelfies compile en effet des dizaines de clichés de frigo bien rangés et bien organisés, témoignant de ce que vous allez manger tout au long de la semaine. Une nouvelle façon de s'inspirer pour concocter de bonnes recettes ou de penser à acheter des aliments auxquels vous n'aviez plus songé depuis un certain temps. En somme, aussi futile puisse-t-il paraître, regarder le contenu des frigos d'Instagram peut réellement vous inspirer des idées de préparation ou même, vous donner envie de manger plus sainement.

"Fruits, légumes et protéines"

Ces selfies de frigo affichent généralement des étagères bien garnies, teintées des couleurs vives de fruits et légumes en tous genres. Certains internautes sont tellement organisés qu'ils classent même leurs aliments dans des boîtes en plastique étiquetées.

Sollicitée par le site Byrdie, Roz Purcell, auteure de livres de cuisine et fondatrice du site Natural Born Feeder, explique qu'elle se sert davantage de son congélateur, notamment pour faire des smoothies. Chaque fin de semaine, la spécialiste mixe fruits et avocats, puis place ses préparations dans des sacs de congélation. "J'ai également des boulettes de protéines crues dans mon frigo. Elles sont parfaites pour les collations de post-entraînement et elles sont faciles à emporter en déplacement".

Qu'en pense la coach Zanna Van Dijk ? Egalement interrogée sur cette nouvelle tendance, la blogueuse fitness, très réputée sur Instagram, a elle aussi livré les petits secrets de son frigo : "Je partage mon frigo avec mon copain non-végétalien, alors nos étagères sont un peu un méli-mélo. Nous avons cependant toujours beaucoup de fruits, de légumes et de protéines". Et de poursuivre : "Je garde toujours du café fraîchement moulu dans mon réfrigérateur, il le garde frais et lui garanti le meilleur goût. Ma plus grande astuce est d'acheter nos fruits et légumes frais pour éviter les emballages plastiques inutiles, ce n'est pas bénéfique pour la planète".

Pensez écolo

Car bien ranger et bien organiser son frigo, peut aussi être le moyen de faire moins de gâchis : 1,3 milliards de tonnes de nourriture sont perdues chaque année, soit 41 200 kilos chaque seconde dans le monde et plus précisément, 1/3 des aliments produits sur la planète.

Environ 50% de ces produits perdus sont des fruits et légumes, souvent parce que cachés derrière une brique de lait, ou enfouis dans le tiroir à légumes, nous oublions de les manger à temps. Bien organiser son frigo peut donc être une possibilité de faire moins de gâchis. De même qu'aller inspecter le frigo des internautes, peut vous donner des idées de recettes pour les préparer au plus vite et ne pas les perdre. A vous de jouer !