Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Shakira a peur que le film "Barbie" émascule ses fils (ce n'est pas un poisson d'avril)

Publié le Mardi 02 Avril 2024
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
12 photos
"Barbie", un pamphlet anti-mecs ? C'est ce que suggère Shakira en tout cas. L'icône colombienne a même peur que le film de Greta Gerwig "émascule" ses fils. Et ce n'est même pas un poisson d'avril. On aimerait tant... Mais non.
À lire aussi

Qui veut la peau de Barbie ? On se le demande quand un film devient un phénomène culturel - logique, on parle du plus gros succès au box office mondial de 2023 - et que près d'un an plus tard les réactions qu'il suscite sont encore disproportionnées au possible. Dès sa sortie, le conservateur américain Ben Shapiro y voyait "un des pires films jamais vus, un des films les plus wokes jamais vus". Cela nous faisait déjà beaucoup rire !

Et alors que les mascus sur les réseaux sociaux épinglaient une "propagande féministe", au Liban et au Koweit, la sortie du film était carrément annulée, sous prétexte d'une... "promotion de l'homosexualité" allant à l'encontre "des valeurs morales et religieuses". Même son de cloche du côté des associations chrétiennes critiquant le le caractère LGBTQ du film - lequel ? mystère et boule de gomme ! Et ce n'est pas fini, non non non.

Autre raison de bien s'amuser, le tout récent témoignage de Shakira. Oui oui, la chanteuse colombienne. L'icône n'aime pas beaucoup la comédie mordante de Greta Gerwig. Pourquoi ? Elle l'explique, et on l'écoute. Tenez-vous bien : "Mes deux garçons ont détesté le film. Ils ont eu le sentiment d'être émasculés. Et je suis d'accord avec eux en partie". Oui oui, on parle bien de deux enfants... De neuf et onze ans. Sans blague.

Et ca ne s'arrête pas là...

"Vous avez tous besoin d'une thérapie"

En fait, Shakira a vraiment peur des conséquences de Barbie sur sa progéniture. Et elle est très sérieuse quand elle dit ça. Suite des hostilités : "Je veux que mes enfants se sentent puissants eux aussi tout en respectant les femmes. J'aime la pop-culture quand elle tente de donner du pouvoir aux femmes sans empêcher les hommes d'être des hommes ! Et il ne faut pas que les femmes perdent leur féminité".

"Nous sommes complémentaires, et cela ne devrait pas être ignoré", tient à préciser "Shak". Un discours à la fois féministe et conservateur : bel exploit. Blague à part, l'on se demande dans quel monde un film aussi inoffensif que Barbie, très drôle et cinglant certes mais loin d'être subversif (revoir Midsommar), peut provoquer de tels émois. Surtout que d'ordinaire, ce sont plutôt les mecs qui se sentent offensés par cette comédie !

L'an dernier encore, l'humoriste américain Marc Maron ironisait d'ailleurs avec jubilation : "le fait que certains hommes soient offensés par ce film est tellement embarrassant pour eux. Ce sont juste de gros bébés". Là où le bat blesse, c'est que le témoignage de Shakira peut être considéré comme du sexisme intériorisé. Sur Twitter, les internautes passent la chanteuse sur le divan et constatent une certaine crainte du féminisme.

"Si vos fils détestent Barbie parce qu'ils se sentaient " émasculés ", alors vous n'avez pas réussi à les élever correctement", s'est ainsi amusée une internaute dans un post largement relayé. "Certains d'entre vous ont besoin d'une thérapie. C'est un film Barbie. Nous n'avons pas besoin d'un essai complet pour expliquer pourquoi vous pensez qu'un film de Barbie est trop féministe... Au pire allez revoir Fight Club, je ne sais pas !". CQFD.

Qu'on aime ou pas la satire où flamboie Margot Robbie, sa réception est fascinante. Alors que certaines stars jugent l'objet trop féministe, d'autres au contraire l'accusent de "feminism washing". Autrement dit ? De faire passer le pire du capitalisme pour le de la militance féministe. Et pour cause, c'est aussi d'un pur produit pensé par Mattel dont il est question ici. C'est comme si l'oeuvre condensait une infinité de paradoxes et de contradictions, pour mieux suggérer celles... De la société dans laquelle nous vivons.

Shakira ou pas, on a vraiment pas fini de parler de Barbie. Rassurez-vous cependant, peu de chances que le film ruine des générations entières de jeunes spectateurs. On parierait même sur l'inverse... Pas vous ?