Pour la première fois, une maman élue à Miss France - et elle s'appelle Inès Chicot Roussel

Publié le Lundi 20 Mars 2023
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
10 photos
Lancer le diaporama
Pour la première fois, une maman élue à Miss France - et elle s'appelle Inès Chicot Roussel
C'est une première dans l'histoire du concours Miss France, au bout d'un siècle d'existence : une mère de famille vient - enfin ! - d'être élue pour l'édition 2024. Pas trop tôt.
À lire aussi

Cela fait un siècle que le concours Miss France existe - oui, rien que ça. Et pourtant, il a fallu attendre... Début 2022, pour que le règlement du concours autorise enfin les femmes mariées et/ou mères de famille à se présenter. Pas trop tôt. Mais encore fallait-il qu'une personne concernée soit élue...

O joie, c'est désormais le cas avec Inès Chicot Roussel. La jeune femme de 22 ans est devenue le 18 mars dernier la première maman élue au concours Miss France, en se voyant couronnée le weekend dernier du titre de Miss Alpes du Sud à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence). Et pour la vingtenaire, c'est un véritable motif de fierté. Il faut dire qu'à sa manière, elle écrit l'histoire...

"Être la première maman à être élue, c'est un grand pas dans le monde des Miss. C'est une belle première. Je suis fière. On passe un cap", a réagi la mère de famille.

"Je partais du principe que c'était inenvisageable"

Une "belle première" dans l'histoire du concours effectivement, et une sacrée surprise. La principale concernée l'admet d'ailleurs volontiers dans les pages de La Provence : "Je ne m'y attendais pas du tout, je partais du principe que ce n'était pas envisageable".

Pour Lydia Podossenoff, déléguée régionale Miss Provence Côte d'Azur, la jeune femme est carrément une source d'inspiration : "Inès est maman à part entière. Son profil n'a pas choqué, elle avait tout à fait sa place. Ça va faire du bruit car il y avait déjà eu des jeunes femmes mariées ou des jeunes femmes avec un âge un peu plus avancé que 24 ans, mais une maman c'est vraiment un grand saut !".

Un grand bruit... Dans l'attente que d'autres voix soient entendues ? On l'espère. Rappelons que le Concours emblématique interdit toujours aux femmes de moins d'1,70 m de concourir. Et s'avère toujours aussi sévère concernant les photos dénudées des candidates, "seulement autorisées pour une bonne cause comme Octobre rose", rappelle BFM.

Et puis, il y aussi toutes les difficultés éprouvées à rendre cet événement emblématique suffisamment inclusif. Ainsi l'an dernier, Andréa Furet n'avait pas été retenue parmi les cinq finalistes pour représenter sa région au concours Miss France 2023. Andréa Furet était la première candidate transgenre à avoir participé à une élection régionale de Miss France. Une autre page de l'histoire qui aurait pu s'écrire... Un jour peut être ?