Voici pourquoi vous portez instinctivement votre bébé du côté gauche

Des chercheurs de la faculté de Saint-Pétersrbourg expliquent pourquoi les parents portent bébé du côté gauche
Des chercheurs de la faculté de Saint-Pétersrbourg expliquent pourquoi les parents portent bébé du côté gauche
Une nouvelle étude russe réalisée sur plusieurs espèces animales mammifères expose les raisons pour lesquelles les parents ont naturellement tendance à porter leur enfant à gauche.
A lire aussi
Comment et pourquoi utiliser la langue des signes avec bébé ?
News essentielles
Comment et pourquoi utiliser la langue des signes avec...

Quand vous prenez votre enfant dans vos bras, vous le faite presque toujours du côté gauche. Ce réflexe est tellement naturel que vous ne vous en rendez pas forcément compte. Et pour cause : il ferait partie intégrante de notre ADN. Voici les conclusions d'une nouvelle étude réalisée par l'université de Saint-Pétersbourg (Russie) et publiée ce mercredi 10 janvier dans Biology Letters. Les auteurs ont observé et étudié le phénomène chez une dizaine de couples "mère-enfant" de morses du Pacifique, ainsi que chez une centaine de chauve-souris d'une espèce originaire d'Asie du sud nommée Pteropus giganteus. "Nos résultats montrent que le fait de bercer régulièrement l'enfant de cette façon remonte à une origine très ancienne", commente Andrey Giljov, professeur au département zoologie de la faculté de Saint-Pétersbourg et auteur principal de l'étude. Les travaux en question n'ont porté que sur la relation mère-enfant (mais on peut supposer que la théorie avancée vaut également pour le père).

Selon les chercheurs, cette habitude qu'ont les femelles mammifères de porter leur bébé à gauche correspond à un réflexe instinctif dicté par l'hémisphère droit du cerveau, principale zone qui influe sur nos comportements sociaux. Le Pr Giljov explique que cette position permet une meilleure connexion psychique entre la maman et l'enfant, les rendant plus aptes à reconnaître le visage de chacun et à être réceptif aux sentiments de l'autre. "Plus notre hémisphère droit est impliqué, plus il se développera au niveau de l'optimisation du traitement des données sociales", développe le scientifique.

Favoriser le développement cognitif de bébé

Cette posture particulière permet d'établir de prime abord un contact visuel entre la mère et le bébé, qui intervient au niveau du champ visuel gauche. Or, chez les espèces étudiées- ainsi que chez les êtres humains- c'est précisément le champ visuel gauche qui active l'hémisphère droit du cerveau. La position de bébé lors du portage est donc très importante, car elle permet d'optimiser son développement cognitif, y compris quand celui-ci est très jeune.

Des études antérieures réalisées sur d'autres mammifères, dont les kangourous et les moutons, avaient également montré que ces animaux mettent instinctivement leur petit du côté gauche quand ils souhaitent le protéger. Là non plus, rien d'étonnant : une autre étude dévoilée il y a tout juste un an dans la revue Nature Ecology and Evolution et réalisée par les mêmes chercheurs, expliquait déjà que ce geste effectué naturellement aide à garder les bébés en sécurité. Le fait de placer l'enfant à gauche permettrait de conserver libre le côté droit du cerveau, zone qui traite les informations importantes.