Pourquoi il vaut mieux dormir sur le côté gauche

Saviez-vous que le côté sur lequel vous dormez avait un impact sur votre santé ? C'est scientifiquement prouvé.
A lire aussi
Pourquoi il vaut mieux appeler l'État islamique "Daech"
News essentielles
Pourquoi il vaut mieux appeler l'État islamique "Daech"

Il ne suffit pas de dormir suffisamment la nuit pour être en forme durant la journée. Une position adéquate est également essentielle. Et il semblerait que dormir sur le côté gauche soit la posture la plus bénéfique pour notre corps. C'est ce qui ressort d'une récente étude médicale publiée dans le Journal of Clinical Gastroenterology.

Découvrez quels sont ses bienfaits et les techniques pour s'adapter à cette position si elle n'était pas déjà celle que vous adoptiez.

Un meilleur drainage lymphatique

C'est à gauche que se situe notre système lymphatique. Dormir sur ce flan nous permettrait donc faciliter son travail en chassant plus rapidement les toxines présentes dans notre corps. Favorisant le drainage lymphatique, on limite ainsi les risques de maladie.

Une bonne digestion

L'estomac et le pancréas se situent eux aussi dans l'aile gauche de notre corps. Se coucher du versant gauche nous offrirait, de fait, une meilleure digestion et réduirait les risques de ballonnements.

Un coeur en bonne santé

La majeure partie du coeur (80%) se trouve également du côté gauche de notre corps. S'allonger de ce côté améliorera alors notre système cardiaque, rendant le pompage du coeur plus commode et la circulation sanguine plus fluide.

Techniques pour dormir sur le côté gauche :

Outre le fait de songer aux nombreux bienfaits que procure le fait de dormir sur le côté gauche, il existe quelques techniques pour vous aider à y parvenir :

- Changez de côté du lit. Quitte à bousculer vos habitudes, autant le faire carrément. De fait, votre position vous paraîtra moins difficile à adopter que votre nouvelle place au sein du lit.

- Blottissez-vous derrière votre homme, ou lui derrière vous, pour faire barrage et vous empêcher de pivoter pendant la nuit sur votre droite.

- Laissez jaillir un peu de lumière de votre côté droit. Instinctivement, nous tentons de tourner le dos à la lumière pendant notre sommeil.