Pourquoi vous devriez mettre de l'huile de coco dans votre café

Pourquoi vous devriez mettre de l'huile de coco dans votre café
Pourquoi vous devriez mettre de l'huile de coco dans votre café
Si l'effet coup de fouet du café n'est plus à démontrer, saviez-vous qu'il suffisait d'ajouter une cuillère d'huile de coco dans votre tasse pour faire du bien à votre coeur, vous protéger de certaines maladies, et même perdre du poids ? Allez hop, on vous explique tout.
A lire aussi
Pourquoi vous devriez mettre de la crème solaire cet automne
News essentielles
Pourquoi vous devriez mettre de la crème solaire cet...

La tendance du café amélioré à débuter en 2014 avec l'apparition du bullet proof coffee (littéralement café par balles). L'idée est simple : ajouter dans son café une cuillère de beurre doux et d'huile de coco. Ainsi, pendant que la caféine se charge de vous réveiller, le gras contenu dans les deux autres ingrédients neutralisent la sensation de faim et vous permettent de tenir toute la matinée sans grignoter. Pourquoi ça marche ? Parce que le beurre comme l'huile de coco sont des TCM ou triglycérides à chaîne moyenne. Ces graisses particulières sont faciles à digérer et en plus, le corps ne les stocke pas. A la place, elles sont transformées en énergie. Les TCM sont connues pour favoriser la perte de poids, elles protègent le coeur et les artères, et selon une étude publiée dans le Journal of Neurobiology of Aging, elles amélioreraient même la mémoire. Une étude menée en 2006 a même révélé que les TCM pouvaient améliorer les fonctions cérébrales chez les personnes souffrant de formes modérées de la maladie d'Alzheimer.

Si le bullet proof coffee fait toujours des émules (particulièrement aux États-Unis), le site My Domaine rapporte que la tendance est doucement en train de se réorienter. En effet, si on continue d'ajouter de l'huile de coco dans son café, le beurre lui, n'a plus forcément la cote. Il faut dire que l'huile de coco peut tout à fait se suffire à elle-même. En plus d'être riche en TCM, elle contient aussi de l'acide laurique. Comme l'explique le site 123 Phyto, cet acide gras saturé "permet de faire baisser le taux sanguin de mauvais cholestérol et est très efficace pour prendre soin de sa peau et de ses cheveux". Qui plus est, l'acide laurique renforce le système immunitaire et peut neutraliser certains virus et bactéries.

Envie de tester le café à l'huile de coco ? On vous présente une recette dénichée sur le site Modern Hippie :

Ingrédients

- 177ml d'huile de coco

- 118ml de miel

- 1 cuillère à café de cannelle en poudre

- 1 cuillère à café d'extrait de vanille

- 1 cuillère à café de cacao en poudre

Comment faire un café à l'huile de coco
Comment faire un café à l'huile de coco

Préparation

Mélangez tous les ingrédients jusqu'à homogénéité puis versez le mélange dans un bocal en verre avec couvercle.

Chaque matin, ajoutez une à deux cuillères à café du mélange dans votre café encore chaud. Passez le tout au blender et voilà, vous obtenez un café ultra crémeux en plus d'être bon pour la santé.

Modern Hippie précise que si vous avez une préférence pour le café peu sucré, il suffit d'enlever le miel de la préparation ou d'avoir tout simplement la main plus légère.