Pourquoi vous devriez mettre de la crème solaire cet automne

Pourquoi vous devriez porter de la crème solaire cet automne
Pourquoi vous devriez porter de la crème solaire cet automne
La crème solaire, c'est LE geste beauté qu'on se doit impérativement d'adopter dès que le soleil pointe le bout de son nez. Le problème, c'est qu'on a tendance à réduire son utilisation aux vacances d'été. Un mauvais calcul selon les spécialistes, qui vous expliquent pourquoi vous devriez porter de la crème solaire cet automne et cet hiver.
A lire aussi
Comment mettre de la crème solaire à un enfant en 10 étapes (et sans devenir chèvre)
Mag
Comment mettre de la crème solaire à un enfant en 10...

A la fin des vacances d'été, nous sommes nombreuses à remiser notre crème solaire au placard. Un mauvais réflexe selon Marnie Nussbaum, une célèbre dermatologue new-yorkaise interrogée par Cosmopolitan :

"L'une des plus grosses erreurs de mes patients, c'est qu'ils rangent leur crème solaire dès qu'il commence à faire froid. Si les UVB sont effectivement plus faibles en cette saison, les UVA, en revanche, sont aussi puissants au mois de janvier qu'en plein mois de juillet".

Selon elle, un simple café en terrasse sous le soleil d'automne serait aussi mauvais qu'une exposition sans crème solaire au bord d'une piscine surchauffée en plein mois d'août. De quoi réviser notre point de vue sur la question, surtout quand on sait que le soleil est le plus grand facteur d'aggravation du vieillissement de la peau devant la pollution et le tabac.

La formule de la crème solaire idéale

Pour nous aider à choisir une crème adaptée à la saison, le docteur Nussbaum donne également les ingrédients clefs à retrouver dans sa crème automnale pour une bonne protection :

"La crème solaire idéale en automne devrait contenir de bons agents hydratants comme la glycérine et l'acide hyaluronique et afficher un indice de protection SPF 30 au minimum. N'oubliez pas de vérifier que le produit est à la fois efficace contre les UVA et les UVB et si possible, choisissez une formule riche en antioxydants et vitamines C et/ou E".

Évidemment, cela ne vous empêche pas de vous maquiller, bien au contraire. Mais attention, selon le docteur Nussbaum, ne comptez pas trop sur l'efficacité des produits cosmétiques qui affichent un indice de protection solaire. Si cela peut représenter un bon complément, seule une crème solaire bien appliquée pénètre activement la peau et protège efficacement des rayonnements du soleil.

Dans un second temps, un peu de maquillage ne peut d'ailleurs que renforcer son action, comme l'explique la dermatologue :

"Mettre du maquillage au-dessus de sa crème solaire permet de créer une barrière supplémentaire et d'empêcher les rayons de passer à travers".

Plus d'excuses pour faire l'impasse sur la crème solaire à la rentrée !