Prenez plus de vacances, c'est bon pour votre carrière

Prenez plus de vacances, c'est bon pour votre carrière
Prenez plus de vacances, c'est bon pour votre carrière
Vous pensez que prendre trop souvent des congés nuit à vos chances d'avancement professionnel ? Au contraire : une récente étude affirme que partir en vacances ferait le plus grand bien à votre carrière.
A lire aussi
Management : la carrière des femmes toujours freinée par les stéréotypes
News essentielles
Management : la carrière des femmes toujours freinée par...

Si vous hésitez encore à poser quatre semaines de vacances cet été de peur que votre boss ne voit d'un mauvais oeil votre besoin de vous ressourcer loin du bureau, voici une étude qui devrait vous aider à vous décider.

Commandée par l'organisme britannique de formation professionnelle Sandler Training, elle affirme que 72% des cheffes d'entreprise considéraient que prendre des vacances rendrait beaucoup plus productif au travail. Parmi les femmes interrogées, près de la moitié ont cité la possibilité de recharger leurs batteries comme principale raison, tandis qu'un quart considère les congés comme un moyen radical de réduire leur niveau de stress.

"Être capable de se détendre et de réfléchir sans distraction a prouvé présenter un certain nombre d'avantages, explique à Stylist UK Shaun Thomson, le PDG de Sandler Training. Avoir du temps pour soit loin du travail revitalise, ce qui rend les employés plus productifs."

"Nous avons une culture très pro-vacances à Sandler Training pour cette raison - nous encourageons tout notre personnel à profiter pleinement de leur congé annuel, et personnellement, je prends une semaine de vacances toutes les huit semaines. Je reviens toujours de mes vacances plus engagé et motivé, poursuit Shaun Thompson. D'ailleurs, j'ai souvent entendu parler d'entrepreneurs qui ont trouvé le concept de leur entreprise en vacances."

Des vacances pour être plus épanoui et plus productif

Sandler Training n'est pas la première entreprise à faire ce constat. En 2015, la très sérieuse Harvard Business Review publiait déjà une étude mettant en lumière les bienfaits des vacances : selon celle-ci, les salariés ayant pris toutes leurs vacances (11 jours par an aux États-Unis) ont 6,5% de chance en moyenne d'obtenir une augmentation ou une promotion. "Beaucoup d'employés ne prennent pas ou peu de jours de repos parce qu'ils pensent que cela aura un impact négatif sur leur carrière à travers le regard de leur hiérarchie. Ce qui est totalement faux", analyse l'US Travel Association, l'organisme qui a inspiré l'étude publiée dans la Harvard Business Review.


Mais pourquoi les salariés qui se mettent au vert au moins 11 jours dans l'année sont-ils avantagés par rapport à leurs collègues ? La réponse est simple : en s'aérant l'esprit et en prenant du temps pour soi, ils favorisent leur concentration et leur productivité au travail le reste de l'année. Selon plusieurs études, prendre des congés augmenterait de 31% la productivité des travailleurs, de 37% leur force de vente et triplerait leur créativité. Prendre des vacances aurait aussi un impact significatif sur leur bien-être au travail.

Les entreprises ont donc tout à gagner en incitant leurs salariés à partir en vacances. Plus reposés, ils seraient plus productifs et impliqués dans leur travail. Toutefois, note l'étude publiée dans la Harvard Business Review, les vacances ne sont vraiment bénéfiques aux salariés (et donc à leur entreprise) que si plusieurs conditions sont réunies : si elles sont préparées au moins un mois à l'avance, si elles sont prises loin de chez soi, si possible avec l'aide d'un guide qui connaît bien la région.