Reverse shampoo : pourquoi commencer par l'après-shampooing va vous faire des cheveux sublimes

Pour avoir des cheveux plus brillants que brillants, mieux vaudrait se servir d'abord de son après-shampoing avant de passer à l'après-shampoing.
Pour avoir des cheveux plus brillants que brillants, mieux vaudrait se servir d'abord de son après-shampoing avant de passer à l'après-shampoing.
Et si on inversait l'ordre ? Au lieu de terminer par l'après-shampooing, si on débutait notre routine beauté par celui-ci ? Une astuce livrée par Nina Dimachki, directrice artistique de Kérastase (L'Oréal Paris), qui pourrait révolutionner notre chevelure.
A lire aussi
Pourquoi il faudrait faire la lecture aux nourrissons
News essentielles
Pourquoi il faudrait faire la lecture aux nourrissons

Et si on inversait la tendance ? Â la base, l'après-shampooing s'applique... après le shampooing. Une habitude jamais remise en question jusqu'à aujourd'hui. Interrogée par le site américain Lifehack.com, la directrice artistique de la marque Kérastase, Nina Dimachki, conseille au contraire de se servir d'abord de l'après-shampooing avant de passer au traditionnel nettoyage au shampooing. Une technique baptisée "Reverse shampoo" (le shampooing inversé). Oui, mais pourquoi ? Parce qu'en fonction de son type de cheveux, cette technique apporte de nombreux bénéfices.

Les cheveux fins et gras

Quand on a les cheveux fins, on lutte généralement pour obtenir une chevelure plus volumineuse. Le problème, c'est que l'après-shampooing a largement tendance à les aplatir. Pour contrer cet effet indésirable, mieux vaudrait appliquer son "conditioner" avant le shampooing. Non seulement vos cheveux auront profité des bienfaits de l'après-shampooing, mais en plus ils ne seront pas tout raplapla une fois séchés.

Des cheveux moins gras et plus volumineux, ça vous tente?
Des cheveux moins gras et plus volumineux, ça vous tente?

Idem pour les cheveux gras, qui auraient tendance à regraisser moins vite si l'on procède à cet ordre d'application.

Les cheveux épais

Dans le cas des cheveux plus épais, il est néanmoins nécessaire d'ajuster le processus. Souvent plus difficiles que les autres à démêler, ils auront besoin d'une seconde application d'après-shampooing. Après l'avoir appliqué une première fois et avoir effectué son shampooing, il est recommandé de rajouter une noisette de soin capillaire sur les longueurs pour éviter de se retrouver avec une chevelure impossible à ordonner.

Reverse shampoo, mode d'emploi

Avant de se lancer, assurez-vous que vos cheveux soient bien mouillés, autrement il sera compliqué de bien répartir le produit. Une fois que l'après-shampooing est posé, surtout laissez-le agir pendant 3 à 5 minutes, afin que vos cheveux aient le temps d'absorber tous les actifs contenus dans la formule.

Vous pouvez toujours pousser la chansonnette en attendant que l'après-shampoing agisse!
Vous pouvez toujours pousser la chansonnette en attendant que l'après-shampoing agisse!

Ensuite, appliquez directement votre shampooing SANS rincer vos cheveux au préalable. Selon Nina Dimachki, seul ce dernier est capable de débarrasser complétement la chevelure des résidus chimiques présents dans l'après-shampoing. Autre avantage non négligeable : l'après-shampooing forme une sorte de barrière protectrice pour le cuir chevelu qui empêche le sébum, naturellement présent, de se faire la malle. Un paramètre très important, car contrairement aux idées reçues, la sécrétion de sébum est très bonne pour hydrater et nourrir le cheveu.