Cette série sur la mort de l'étudiant Malik Oussekine va bousculer la télé

Publié le Vendredi 29 Avril 2022
Julie Legendart
Par Julie Legendart Journaliste
4 photos
Lancer le diaporama
"Oussekine", c'est la création audacieuse qui est attendue sur la plateforme de streaming Disney + le 11 mai 2022. Une série politique sur la mort de Malik Oussekine, étudiant victime de violences policières au cours d'une manifestation dans les années 80.
À lire aussi

Oussekine. C'est le nom d'une nouvelle série télévisée française attendue le 11 mai prochain sur la plateforme de streaming Disney +. Cette fiction retracera par le biais de la fiction la vie et la mort du jeune Malik Oussekine, étudiant victime de violences policières au cours d'une manifestation dans les années 80.

Quatre épisodes de 60 minutes reviendront sur cette histoire tragique. Rappelons-la : dans la nuit du 5 au 6 décembre 1986, au cours d'une manifestation étudiante, l'étudiant franco-algérien fut tué par trois policiers. S'ensuivit un véritable choc national, posant la question du racisme et des violences policières en France, mais également un long combat, celui de la famille du jeune homme, réclamant justice.

Tel sera d'ailleurs le fil rouge de cette série particulièrement politique.

Sur Disney +, "Oussekine" avec Sayyid El Alami et Kad Merad
Sur Disney +, "Oussekine" avec Sayyid El Alami et Kad Merad

Par le réalisateur de "Baron Noir"

A la tête de cette fiction exigeante, on retrouve le showrunner Antoine Chevrollier, grand habitué des histoires politiques et complexes, puisqu'il est notamment passé par la réalisation des très immersives séries télévisées Baron Noir et Le Bureau des Légendes. Un bon signe.

Le casting est également prometteur, puisqu'aux côtés de Sayyid El Alami, jeune révélation qui incarnera le rôle-titre, on pourra retrouver des comédiens expérimentés comme Kad Merad, Laurent Stocker ou encore Olivier Gourmet. Une mini-série télévisée ambitieuse qui ne va pas manquer de faire parler dans cette France de 2022 où le Rassemblement national et son idéologie raciste a réalisé un score de 42% à l'élection présidentielle.