Pourquoi il faut absolument regarder la soirée consacrée à l'inceste sur France 3 ce soir

Publié le Lundi 26 Septembre 2022
Pauline Machado
Par Pauline Machado Journaliste
Pauline s’empare aussi bien de sujets lifestyle, sexo et société, qu’elle remanie et décrypte avec un angle féministe, y injectant le savoir d’expert·e·s et le témoignage de voix concernées. Elle écrit depuis bientôt trois ans pour Terrafemina.
12 photos
Lancer le diaporama
En diffusant "Un amour impossible" de Catherine Corsini suivi du documentaire "Inceste, le dire et l'entendre" d'Andréa Rowlins, France 3 invite à libérer la parole et l'écoute ce 26 septembre autour d'un tabou qui touche toutes les classes sociales.
À lire aussi

Les chiffres autour de l'inceste sont édifiants. D'après France Télévisions, 1 victime sur 2 a moins de 9 ans, 98 % des auteurs d'inceste sont des hommes, 1/3 des agressions sexuelles sur mineur·es sont commises par des mineur·es, 1 victime d'inceste sur 5 est un garçon, 80 % des violences sexuelles sur mineur·es sont commises au sein de la famille, la moitié des personnes ayant subi un inceste serait victime d'amnésie traumatique, 1 victime d'inceste sur 2 a déjà tenté de se suicider. Enfin, en France, 10 % de la population serait victime d'inceste.

Dans le cadre d'une soirée spéciale dédiée à ce sujet douloureux et encore aujourd'hui silencié, France 3 diffusera ce lundi 26 septembre le film Un amour impossible, réalisé par Catherine Corsini et adapté du roman éponyme de Christine Angot. "Une mise à jour subtile de l'emprise et de la domination sociale conduisant à l'impensable", décrit un communiqué. Ensuite, un nouveau documentaire événement d'Andrea Rawlins-Gaston, Inceste, le dire et l'entendre sera mis à l'honneur. Une oeuvre de celles qui "permettent de briser les silences, faire éclater les tabous et avancer la société", assure France Télévisions.

"Parce qu'il reste encore beaucoup à faire collectivement pour mettre fin à des décennies de souffrances et de silences", ces programmes auront pour vocation d'encourager le public à "ouvrir grand les yeux, donner la parole aux victimes et les aider à reconquérir leurs vies." Indispensable.

"Si ce documentaire provoque une étincelle, ne serait-ce que chez une personne, ce sera gagné"

Parmi les intervenant·es qui ont pris la parole devant la caméra d'Andrea Rawlins-Gaston, plusieurs victimes, ainsi que l'ex-Femen et femme politique Loubna Méliane. Et notamment, l'actrice Corinne Masiero, qui a livré un témoignage personnel bouleversant.

"J'ai mis cinquante ans ou presque à en parler. Cela ne se fait pas du jour au lendemain. Ce fut un long cheminement", explique-t-elle au Parisien. "L'inceste m'a toujours retourné les tripes et je me demandais pourquoi. Il y a quelques années, j'ai commencé une psychothérapie. J'ai alors appelé ma famille en leur demandant si quelqu'un avait eu vent de quelque chose qui se serait passé jadis. Maladie, drame, suicide... Je voulais comprendre d'où venait ce malaise. J'ai appris que trois personnes avaient subi l'inceste chez moi. J'ai réagi au quart de tour et je suis allée porter plainte..."

Corinne Masiero poursuit : "L'inceste reste un sujet tabou alors qu'il touche près d'un Français sur dix. Raconter cette horreur peut provoquer un choc chez les victimes qui sont dans le déni. Comme un déclic qui lève le voile sur notre mémoire et notre traumatisme. Ce déclic, il peut arriver grâce à la parole. Alors, quand on a la chance d'être un peu médiatisé comme moi, c'est un devoir de parler."

Et de conclure avec espoir : "Si ce documentaire diffusé tard provoque une étincelle, ne serait-ce que chez une personne, ce sera gagné."

Soirée spéciale sur France 3 ce 26 septembre 2022 :

  • Le film Un amour impossible : diffusion à 21h
  • Le documentaire Inceste, le dire et l'entendre : diffusion à 23h10