Cheese tea : c'est quoi cette recette étrange qui cartonne en Asie ?

Thé au fromage : c'est quoi cette recette  étrange qui cartonne en Asie ?
Thé au fromage : c'est quoi cette recette étrange qui cartonne en Asie ?
Depuis quelques mois, une nouvelle recette de thé affole les internautes. Son nom ? Le "cheese tea" soit, en français, le "thé au fromage". Mais quel est donc le concept de cette recette un brin farfelue ?
A lire aussi
La recette du roulé végétarien qui fait un carton sur Pinterest
News essentielles
La recette du roulé végétarien qui fait un carton sur...

Après le chocolat chaud licorne, une nouvelle boisson très tendance commence à faire parler d'elle : le "cheese tea" (ou le thé au fromage). Mais qu'est-ce que c'est que cette recette étrange au nom peu ragoûtant ? Venue tout droit de Malaisie, le "cheese tea" désigne en fait un thé sur lequel on dispose une fine mousse de fromage frais.

Tout va bien donc, il ne s'agit pas de faire tremper de gros morceaux d'emmental et de comté dans notre infusion. Vue sous cet angle, la recette apparaît déjà beaucoup plus attrayante. Popularisée par la Chine, puis plus récemment par les Etats-Unis, cette recette qui utilise un fromage crémeux commercialisé par une marque australienne a été imaginée par Regiustea, un magasin de thé basé à Kuala Lumpur (Malaisie).

Comme un caffe latte

Selon le PDG de la marque Tyson Tee, il y a quelques règles à suivre pour déguster le "cheese tea" dans les règles de l'art. Oubliez la paille, et buvez-le de la même qu'un café en format XXL ou une pinte de bière. "Si vous buvez votre cheese tea de cette façon, vous allez pouvoir profiter des deux couches comme il se doit : d'abord le fromage, ensuite le thé. Tandis que si vous le dégustez avec une paille, vous ne sentirez que le goût du thé", explique Tyson Tee au site Straitstimes. En somme, c'est un peu le même principe que pour un caffe latte.

Et sinon, quel goût ça a ?

Si vous vous imaginez que le thé au fromage présente à peu près le même goût que le thé au lait, vous faites fausse route. Déjà, parce que ce thé un peu particulier se déguste froid. Ensuite, parce que sa texture se révèle tellement crémeuse que son goût s'apparenterait davantage à celui du cheese cake, comme le précise Tyson Tee à Straitstimes.

La recette présente deux variantes. Avec du thé vert classique, le "cheese tea" aura un goût acide mais légèrement sucré, sublimé par la mousse de fromage. Avec un thé un peu plus tannique comme du thé noir ou du thé matcha, le contraste entre le goût amer du thé et la texture crémeuse du fromage sera encore plus fort. Alors, à quand le thé au fromage dans les bistrots français ? Nous, en tout cas, on a hâte de tester.