"La Villa 8" accueille Jade, sa toute première candidate transgenre

Publié le Mercredi 29 Mars 2023
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
11 photos
Lancer le diaporama
Jade, jeune femme de 25 ans, est la première candidate transgenre de l'émission de téléréalité "La Villa 8", alias "La villa des coeurs brisés". Inspirant au possible.
À lire aussi

Au sein de la saison 8 de La Villa, l'émission de téléréalité de TFX (que vous connaissez peut être sous le nom de La Villa des coeurs brisés), on peut dire que Jade détonne. Et pour cause : elle est la première candidate transgenre du programme. Et ce dans une sphère - celle de la télé hexagonale - qui manque tristement de modèles... Privilégiant peu les voix trans.

"Plus jeune, j'aurais aimé lire des interviews de personnes transgenres. Même s'il n'en existait pas à la télé !", déplore d'ailleurs la principale concernée dans les pages du magazine Télé Loisirs, auquel elle a accordé un entretien exclusif. Si la Parisienne sait que sa médiatisation est plutôt unique dans le PAF, vivre sa transidentité n'a cependant pas toujours été très rose pour elle.

C'est le moins que l'on puisse dire...

"J'ai tenté de me suicider"

"À 18 ans, je ne voyais que la mort comme échappatoire. J'ai tenté de me suicider", se remémore ainsi Jade. Durant son adolescence, l'interlocutrice a été confrontée à un corps qui ne lui ressemblait pas. Et pour cause, enfant déjà, la candidate de téléréalité savait qu'elle était "une petite fille dans un corps de garçon".

"A la puberté, la braguette de mon pantalon m'a rappelé que j'avais un pénis", déplore à ce sujet Jade, qui considère désormais que sa transition "est terminée". Jade a fait l'objet d'un traitement hormonal, d'opérations chirurgicales et effectué son changement d'état civil. Durant ces années de transition, la jeune femme explique avoir été toujours soutenue par sa famille, et notamment par sa mère et son grand frère...

"Avant j'avais un corps dit masculin. J'étais considérée comme un petit garçon par la société alors que je ne l'étais pas. J'ai toujours su que j'étais une fille", développe Jade dans sa vidéo de présentation relayée par TFX.

Aujourd'hui, c'est une large audience qui va pouvoir la découvrir. Comme le rappelle le magazine des cultures LGBTQ Têtu, La villa des coeurs brisés s'était déjà montrée "queer-friendly" par le passé en accueillant notamment un candidat gay et une candidate bisexuelle durant ses saisons antérieures.

Auprès de Télé Loisirs toujours, Jade explique avoir eu une révélation en visionnant le film américain The Danish Girl, qui relate justement l'histoire de la première femme transgenre opérée. Un modèle à suivre pour elle. Et gageons que Jade pourrait également en devenir un pour bien des spectatrices qui se sentiront représentées.