Trois conseils pour bien nettoyer ses bijoux

Comment bien nettoyer ses bijoux ?
Qu'ils soient un héritage de famille, des breloques achetées pour trois fois rien ou offerts par un être cher, vos bijoux, vous les aimez. Une bonne raison pour leur offrir une fois de temps en temps un petit nettoyage. Pour leur refaire une beauté sans les abîmer, voici trois conseils à appliquer.
A lire aussi
Allaitement : les meilleurs conseils pour bien allaiter
News essentielles
Allaitement : les meilleurs conseils pour bien allaiter

Vous ne le voyez peut-être pas tout de suite à l'oeil nu, mais porter chaque jours ses bagues, ses boucles d'oreille, ses bracelets et pendentifs préférés nuit gravement à leur durée de vie. Ils se ternissent au contact de notre peau, mais pas seulement : les lotions hydratantes, les huiles pout le corps, les produits d'entretien, la pollution et la sueur achèvent de ternir les plus beaux bijoux, qu'ils soient en or, en argent, en platine ou composés de perles.
C'est pour cela que les joaillers recommandent de nettoyer régulièrement les bijoux. Vérifiez bien leur état pour ne pas les abîmer et procédez à un petit astiquage une à deux fois par an.

Comment nettoyer ses bijoux en or ?

Si vous avez des bijoux en or, vous avez de la chance puis l'or ne s'abîme pas vraiment. Il se salit et se ternit simplement au contact de nos produits de beauté. Pour y remédier, versez quelques gouttes de liquide vaisselle dans de l'eau chaude.
Plongez le bijou dans le mélange savonneux puis brossez-le avec une brosse à dents douce.
Rincez-le puis séchez-le avec un chiffon doux et propre. Attendez qu'il soit bien sec avant de le ranger dans son écrin.

Comment nettoyer ses bijoux en argent ?

Les bijoux en argent ont tendance à noircir avec le temps. La sueur favorise également leur oxydation. Pour pallier ce désagrément, commencez par appliquer une légère couche de vernis abrasif sur votre bijou en argent.
Appliquez de la cire à l'aide d'un chiffon doux et sur toutes les parties présentant des tâches.
Une autre solution consiste à déposer une noisette de dentifrice sur une brosse à dent souple, puis de brosser doucement son bijou. De cette façon, les tâches d'oxydation partiront rapidement. N'oubliez pas de rincer à l'eau claire et d'attendre que le bijou sèche avant de le ranger.

Comment nettoyer ses perles ?

Les perles de culture sont des bijoux délicats car la nacre qui les recouvre est fragile. Elles supportent généralement mal le contact avec d'autres bijoux. Pensez à nettoyer vos perles avec un chiffon doux et humide régulièrement. Attendez qu'elles soient bien sèches avant de les ranger.
Une fois par an, déposez un peu d'huile d'olive sur un chiffon doux et faites passer le tissu sur vos perles. Essuyez bien et constatez qu'elles vont être éclatantes de fraîcheur et plus brillantes que jamais.
Dernier petit conseil : n'oubliez jamais qu'aucun produit agressif, abrasif non convenable, acide ne doit toucher l'or, l'argent, les perles, le corail, le jade et le platine !