Un parc d'attraction refuse un enfant atteint de leucémie : sa maman s'insurge

Parc d'attractions Saint-Paul, Oise
Parc d'attractions Saint-Paul, Oise
Samedi 21 avril un petit garçon de 10 ans atteint de leucémie s'est vu refuser l'accès à un parc d'attractions de l'Oise car il portait un masque de protection. Lundi, sa maman a publié un message sur Facebook qui a rapidement tourné au bad buzz. Le responsable du parc a présenté ses excuses.
A lire aussi
Cette super maman invente des dépliants anti-stéréotypes sexistes pour enfants
News essentielles
Cette super maman invente des dépliants anti-stéréotypes...

Quand un scandale lié à une marque ou à une entreprise devient viral, on appelle cela un "bad buzz". Et dire que ce parc d'attraction en a récemment connu un frise l'euphémisme. Samedi 21 avril, Alym, 10 ans, s'est vu refuser l'accès au parc Saint-Paul (Oise) parce qu'il portait un masque chirurgical. Le petit garçon est atteint de leucémie depuis novembre 2016.

"Le 9 avril dernier, le médecin greffeur avait autorisé Alym à sortir dans les lieux publics à condition qu'il porte un masque chirurgical de protection (...) C'était sa première sortie après une longue période où il était resté à la maison, où il ne pouvait rentrer en contact qu'avec très peu de personnes", a expliqué sa maman Fatiha Ould Teibe.

Décidée à ne pas en rester là, la mère d'Alym a publié un long message pour exprimer son indignation et dénoncer une discrimination de la part de ce parc d'attractions de l'Oise. "Parce qu'Alym est greffé et qu'il porte un masque pour se protéger des maladies extérieures, le Parc Saint-Paul a refusé l'accès à toute la famille, venue se ressourcer après une année et demi de lutte contre la maladie", a-t-elle écrit dans un post publié sur Facebook lundi 23 avril.

Partagé plus de 300 fois, le post a reçu de nombreux commentaires (voir ci-dessous) de soutien des internautes, indignés et choqués à lecture de l'histoire relatée par Fatiha Ould Teibe.

"Inacceptable, triste et révoltant"

Contacté par l'Agence France Presse (AFP) ce mardi, le directeur du parc Gilles Campion, parent de l'emblématique "roi des forains" Marcel Campion, a affirmé avoir contacté la mère d'Alym pour s'excuser : "J'ai appelé cet après-midi la maman d'Alym Ould Teibe et je me suis excusé. Je lui ai dit qu'elle serait bien accueillie, elle et son enfant, s'ils voulaient revenir au parc", a-t-il déclaré à l'AFP.

Ce à quoi Fatiha Ould Teibe, également contactée par l'AFP, a rétorqué : "C'est à mon fils et mes enfants qu'il faut présenter des excuses. Il est encore en traitement de cette maladie très grave. Ce qui s'est passé est inacceptable, triste et révoltant".


Gilles Campion a également précisé que le règlement intérieur du parc, qui stipule actuellement que "le port de vêtement dissimulant le visage est interdit au parc Saint-Paul", allait être modifié. Le directeur de parc a notamment mentionné à l'AFP son intention de remplacer cette consigne par : "Les visiteurs porteurs d'un masque hygiénique doivent présenter un certificat médical de non-contagion."