Voici pourquoi les chiots sont la clé des couples heureux

Les chiots sont-ils la clé du bonheur conjugal ?
Les chiots sont-ils la clé du bonheur conjugal ?
Regarder des photos de chiots tout mignons boosterait le bonheur du couple d'après la science.
A lire aussi
De plus en plus de couples où la femme est la plus âgée : pourquoi c'est une bonne nouvelle
News essentielles
De plus en plus de couples où la femme est la plus âgée :...

Et si regarder des photos de chiots mignons était la clé d'une relation heureuse ? C'est en tout cas la conclusion d'une étonnante étude scientifique.

Evidemment, une bonne communication, une confiance mutuelle et du respect sont les meilleurs moyens d'établir une relation solide et durable. Cependant, une nouvelle étude nous propose une alternative encore plus simple pour maintenir un couple épanoui : mater des photos de bébés chiens et autres animaux mignons.

Cette étude, parue dans Psychological Science, a examiné les effets du conditionnement évaluatif, provoqué par des stimuli, dans le contexte d'une relation amoureuse. Un conditionnement évaluatif éprouvé souvent inconsciemment. Ainsi, le mauvais souvenir d'un aliment peut nous en dégoûter pour toujours ou un ami fan d'une chanson nous poussera à aimer celle-ci. Et ce sont là deux exemples de conditionnement évaluatif. Les chercheurs ont alors essayé de savoir en quoi des stimuli positifs et négatifs pouvaient affecter nos sentiments à l'égard de notre moitié et ils ont découvert que regarder des images heureuses faisaient naître en eux de meilleurs sentiments à propos de leur conjoint.

Pour cela, ils ont fait appel à 160 couples mariés depuis trois ou quatre ans, et tous les trois jours, durant une période de 6 semaines, ils leur ont montré des photos de leur partenaire entrecoupées d'images produisant des stimuli positifs (comme des bébés animaux) et de stimuli neutres.

Les participants ont ensuite dû évaluer la satisfaction des relations avant, pendant et après le test de six semaines. Or, à l'issue de l'étude, le visionnage de lapinous, chiots et autres stimuli positifs a permis aux participants de juger leur relation plus heureuse et leurs sentiments à l'égard de leur partenaire accrus.

Chat mignon
Chat mignon

Jim McNulty, chercheur principal de l'étude, explique au Daily Mail : "Une source fondamentale de nos sentiments provient de la façon dont nous associons notre partenaire à des effets positifs, et ces associations peuvent provenir de notre partenaire lui-même, mais aussi de choses qui n'ont rien à voir, comme les chiots et les lapins".

Les photos de bébés chiens vont-elles remplacer les thérapies de couple ? Pas seulement car, comme le rappelle Bustle, cette étude a été réalisée dans le cadre du Consortium de recherche sur le suicide militaire et financée par le Département de la Défense des États-Unis. Son but premier étant d'aider à réduire le taux de suicide chez les anciens combattants et les membres de l'armée et de trouver des moyens de renforcer les relations des soldats avec leur partenaire. Mais cette étonnante méthode profiterait à tous les couples. Conclusion : dès que l'on sent que l'autre commence à nous sortir agacer, on se fait le plein gifs de chatons et chiots.

Et si vous avez la chiot-phobie, sachez qu'il existe d'autres secrets pour savourer un amour épanoui, comme avoir eu des relations bien pourries par le passé ou bingewatcher des séries à deux...

 

À voir
Aussi