Cannes 2012 : Edward Norton et Bill Murray ouvrent le Festival avec « Moonrise Kingdom »

Cannes 2012 : Edward Norton et Bill Murray ouvrent le Festival avec « Moonrise Kingdom »
Le 7e film de l'Américain Wes Anderson sera projeté ce soir en ouverture du Festival de Cannes. « Moonrise Kingdom » décrit la fugue innocente et inspirée de deux gamins de 12 ans, et réunit à l'écran Tilda Swinton, Bill Murray, Edward Norton et Bruce Willis. Sortie en salles aujourd'hui.


Pour sa première invitation à participer à la compétition cannoise, Wes Anderson s’offre la soirée d’ouverture, rien que ça. Le réalisateur américain assurera le niveau du premier tapis rouge de ce festival s’il est entouré de toute l’équipe de « Moonrise Kingdom ». Parmi eux  on retrouve l’excellent Bill Murray, habitué des frasques d'Anderson, puisqu’il a presque joué dans tous ses films de « La Famille Tenenbaum », à « La Vie aquatique » et « A bord du Darjeeling Limited ». Il incarne cette fois le père de la jeune Suzy (Kara Hayward), lancé à la recherche de la fugueuse et de son amoureux, et flanqué d’une épouse originale (Frances McDormand) et du capitaine Sharp –Bruce Willis.

Les deux gamins se sont fait la malle : Sam (Jared Gilman), jeune scout mal-aimé à lunettes, a tout prévu, cartes à l’appui, pour emmener Suzy dans son aventure. Nous sommes au large de la Nouvelle-Angleterre, au cœur de l’été 1965. Les services sociaux, en la personne de Tilda Swinton, la police, les scouts emmenés par Edward Norton, et les parents Bishop se lancent dans la poursuite des deux enfants, et sans le savoir, de leur secret. Cette équipée saugrenue prête à sourire et même à rire, mais c’est surtout de la poésie qui se dégage, quand la chanson, en français, de Françoise Hardy accompagne les pas des préados amoureux : « C’est le temps de l’amour, le temps des copains, et de l’aventure… » Et un peu d’anxiété aussi, celle qui précède la tempête violente qui approche des côtes et des enfants, comme une mélancolie de fin de voyage, « Car la vie suit son cours » chantait Françoise Hardy.

Voir la bande-annonce


« Moonrise Kingdom », de Wes Anderson, avec Edward Norton, Bruce Willis, Bill Murray, Tilda Swinton, Jared Gilman, Kara Hayward. Le 16 mai au cinéma.


Voir le dossier de la rédaction sur CANNES 2012

VOIR AUSSI

Festival de Cannes 2012 : un jury prestigieux
Cannes 2012 : et les films sélectionnés sont…
Festival de Cannes : le collectif La Barbe dénonce une sélection sexiste

comments powered by Disqus